Un petit quiz pour découvrir Asana en s’amusant !

Auteur de la publication : @ShunS

Version originale (en anglais) : Have fun learning Asana with this quiz! Version 2021



Bonjour à tous,

Lors des réunions réservées aux membres d’Asana Together au Japon, nous faisons découvrir les mises à jour Asana et autres anecdotes amusantes à l’occasion de quiz. Voici certaines des questions posées en 2021, avec quelques petites exclusivités.

Il y a seize (16) questions au total. Je suis curieux de voir combien de bonnes réponses vous allez obtenir !

Sélectionnez une option, puis cliquez sur:arrow_forward: « Voir la réponse » pour afficher votre résultat, accompagné de quelques infos complémentaires.

【Questions sur l’entreprise】

Question 1

Dans quelle entreprise les deux cofondateurs d’Asana travaillaient-ils avant de créer Asana ?

Screen Shot 2021-12-12 at 0.23.52

Source de l’image : Équipe de direction d’Asana - Faites connaissance avec nos dirigeants • Asana

  • 1 - Google
  • 2 - Amazon
  • 3 - Facebook
  • 4 - Apple
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 3 - Facebook.

Dustin (à gauche) était l’un des camarades de Mark Zuckerberg à Harvard. Ensemble, ils ont cofondé Facebook.

Justin (à droite) était tech lead chez Google et Facebook.

Chez Facebook, Dustin et Justin ont créé en interne un outil nommé « Tâches », devenu aujourd’hui Asana.

Cet article vous apprendra plein d’infos intéressantes sur l’histoire d’Asana (il est très long, donc je vous conseille de terminer le quiz avant de vous y plonger !)


Question 2

Quelle est la raison sociale d’Asana (le nom officiel de l’entreprise, si vous préférez) ?

  • 1 - Asana, Co. Ltd.
  • 2 - Asana Corp.
  • 3 - Asana, Inc.
  • 4 - Asana, Ltd.
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 3 - Asana, Inc.

Le mot Asana désigne une posture de yoga et se prononce /ˈɑːsənə/ (a-sā-na). D’après cet article de Quora (en anglais), le nom du logiciel a été « américanisé » en /əˈsɑnə/.


Question 3

Parmi les termes ci-dessous, quel est celui qui désigne les employés d’Asana ?

  • 1 - Asanaites
  • 2 - Asanans
  • 3 - Asanas
  • 4 - Asanese
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 3 - Asanas.

L’entreprise et les employés sont appelés « Asana », au pluriel « Asanas ».

Les suffixes ajoutés aux pays/régions/entreprises sont appelés des démonymes.

Il existe différents modèles : Amérique → Américains, Japon → Japonais, Israël → Israéliens/Israélites ou Tokyo → Tokyoïtes.


Question 4

Quel est le nom de la structure JavaScript développée par Asana ?

  • 1 - Lana
  • 2 - Lena
  • 3 - Lina
  • 4 - Luna
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 4 - Luna.

Lunascript correspond au front-end et LunaDB au back-end.

En 2008, lorsque le développement d’Asana a débuté, aucune structure n’était suffisamment performante pour prendre en charge les services Web en temps réel. L’équipe technique a donc développé Luna, son propre framework, devenu Luna2 un peu plus tard.

Pour en savoir plus, consultez les articles de blog de l’équipe d’ingénierie d’Asana, par exemple The Evolution of Asana's Luna Framework (en anglais).

Cela dit, certaines ressources indiquent qu’Asana a basculé sur TypeScript/Scala vers 2015, car Luna était trop complexe. Cet article est très instructif.


【Questions sur le fonctionnement de l’outil】

Question 5

Asana appelle « espace de travail » l’espace regroupant les utilisateurs qui disposent du même domaine de messagerie. Vrai ou faux ?

5abddd

Source de l’image : https://asana.com/fr/guide/get-started/begin/quick-start

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - Faux.

L’espace regroupant les utilisateurs avec un même domaine de messagerie (qui appartient à une seule et unique entreprise) est appelé « organisation ».

« Espace de travail » désigne l’espace regroupant des utilisateurs qui ne partagent pas le même domaine de messagerie.

(Parfois, nous utilisons le terme « espaces de travail » pour désigner ensemble une organisation et un espace de travail. Ça ne change rien à la bonne réponse attendue pour cette question, dommage !)


Question 6

Quel mot clé désigne la structure en réseau suggérant la connexion entre les tâches et leurs métadonnées ?

  • 1 - Areas of Responsibility (domaines de responsabilité)
  • 2 - Pyramid of Clarity (la pyramide de la clarté)
  • 3 - Team Brain (centre névralgique de l’équipe)
  • 4 - Work Graph (le graphe du travail)
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 4 - Work Graph (le graphe du travail).

Jetez un œil à l’enregistrement vidéo de cette conférence donnée par Justin (en anglais). Il présente très clairement le concept du Work Graph. Les sous-titres en anglais sont disponibles sur mon site Web.

Les quatre possibilités de réponse proposées désignent des concepts clés d’Asana. Si ça vous intéresse, j’ai rédigé une publication sur le forum d’Asana dans laquelle je définis chacun d’eux : Keywords to understand what's innovative about Asana


Question 7

Nous sommes le 12 décembre, il est midi au Japon. À San Francisco, nous sommes le 11 décembre, 19 heures. Un utilisateur d’Asana au Japon a défini l’échéance d’une tâche à Aujourd’hui. Quelle serait l’échéance de cette même tâche, pour un utilisateur situé à San Francisco ?

  • 1 - Le 11 décembre (Aujourd’hui)
  • 2 - Le 12 décembre (Demain)
  • 3 - Le 12 décembre (Demain) à 7 h
  • 4 - Le 12 décembre (Demain) à 12 h
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 4 - Le 12 décembre (Demain) à 12 h.

Il est possible de définir soit 1) uniquement l’échéance, soit 2) l’échéance et l’heure limite.

Si vous définissez uniquement l’échéance, cette date est la date limite de livraison, quel que soit votre fuseau horaire. Le délai accordé est donc différent en fonction de la localisation des utilisateurs.

En revanche, si vous définissez aussi une heure limite, le décalage horaire est pris en compte. L’heure de livraison est la même partout dans le monde, où que vous soyez.

Je vous donne un exemple concret : il est 9 h à San Francisco, 1 h au Japon.

Le chef de projet : « Merci de bien vouloir terminer cette tâche aujourd’hui (nous avons encore 15 heures pour tenir les délais) ».

Moi : « Désolé, mais l’échéance de la tâche est définie pour hier… »

Un conseil : pour les équipes internationales, assurez vos arrières. Définissez une échéance ET une heure limite.


Question 8

Asana se concentre sur la gestion des tâches et l’outil n’a donc pas de messagerie directe. Vrai ou faux ?

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - Faux.

Auparavant, les tâches se trouvaient sur Asana et les messages étaient échangés sur d’autres outils, comme Slack. En 2021, Asana a mis en place sa propre fonctionnalité de messagerie.

Nouveau ! Aperçu de projet, Brief de projet et Messages !

Désormais, nous pouvons gérer l’ensemble de nos activités et communications sur Asana, mais tout dépend de la préférence des utilisateurs bien entendu.

Une petite remarque : Asana se positionne en tant que véritable logiciel de gestion du travail permettant de simplifier chaque étape de vos processus, et pas uniquement comme un simple « outil de gestion des tâches ».


【Questions sur les fonctionnalités】

Question 9

Sur Asana, il est possible d’attribuer plusieurs responsables à une même tâche. Vrai ou faux ?

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - Faux.

Asana a choisi volontairement d’imposer aux utilisateurs d’attribuer un seul responsable à une même tâche.

Si la responsabilité d’une tâche incombe à plusieurs personnes, le travail stagne. On aura toujours tendance à penser « oh ça, je lui laisse, il/elle va le faire ! »

Définir clairement qui s’occupe de tel domaine d’activité permet à chacun de rester motivé et de travailler de manière responsable. C’est d’ailleurs ce que suggèrent les concepts Directly Responsible Individual DRI et Areas of Responsibility, c’est-à-dire Personne Directement Responsable (PDR) et domaines de responsabilité, en français.

Si vous souhaitez nommer différents responsables, il vaut mieux créer plusieurs tâches, chacune avec son responsable, pour que chaque utilisateur accomplisse la partie du travail qui lui revient.

L’option « Attribuer des copies » vous permet d’attribuer plein de tâches à la fois et peut donc vous faire gagner un temps précieux.

Screen Shot 2021-12-12 at 1.13.51


Question 10

Il est possible de créer une tâche en envoyant un email à Asana. Quel est le destinataire à indiquer ?

Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - x@mail.asana.com.

Lorsqu’un e-mail est envoyé à x@mail.asana.com, une tâche est créée dans Mes tâches.

Envoyer un e-mail à x+EmplacementDeDestination@mail.asana.com vous permet aussi de créer des tâches dans des espaces particuliers, par exemple dans un projet.

Pour en savoir plus, consultez https://asana.com/fr/guide/help/email/email-to-asana

Puisque nous parlons de l’ajout de tâches en dehors de l’interface utilisateur d’Asana, je vous recommande également l’extension Asana pour Chrome.


Question 11

La fonctionnalité de Recherche avancée permet de rechercher des tâches qui ne sont attribuées à aucun utilisateur. Vrai ou Faux ?

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 1 - Vrai.

Nous pouvons utiliser des requêtes comme « Nobody » (pour rechercher des tâches non attribuées), « Not me » (des tâches qui ne vous sont pas attribuées) ou « No project » (des tâches associées à aucun projet).

Pour le moment, nous devons saisir ces termes en anglais, y compris sur l’interface utilisateur d’Asana localisée dans votre langue, sans doute pour des raisons techniques.

Screen Shot 2021-12-12 at 1.21.23 copy


Question 12

Quel raccourci clavier vous permet d’accéder à Mes Tâches ?

  • 1 - Tab + A
  • 2 - Tab + M
  • 3 - Tab + T
  • 4 - Tab + Z
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 4 - Tab + Z

  • Tab + A = « Attribuer la ou les tâches sélectionnées »
    *Tab + M = « Me l’attribuer »
  • Tab + T = « Ajouter une étiquette »

Cliquez sur « Aide et premiers pas » en bas à gauche de l’interface Asana pour retrouver la liste complète des raccourcis clavier.

Screen Shot 2021-12-12 at 3.58.27

Cliquez sur Cmd + / sous Mac ou Ctrl + / sous Windows pour afficher directement la liste des raccourcis clavier sur votre écran.

Screen Shot 2021-12-12 at 3.59.31

Essayez d’en retenir quelques-uns. Là encore, vous gagnerez certainement un temps précieux !

Cmd + Shift + Flèche du haut/bas est mon raccourci préféré. Il me permet de déplacer les tâches vers la section précédente ou suivante.

Screen Shot 2021-12-12 at 3.59.42


【Questions pour les pros d’Asana】

Question 13

La liste des raccourcis clavier indique que Tab + / permet d’ouvrir la barre de recherche. Il existe un autre raccourci secret pour faire la même chose. Saurez-vous percer le mystère ?

Screen Shot 2021-12-12 at 4.00.46

  • 1 - Tab + ?
  • 2 - Tab + ’
  • 3 - Tab + -
  • 4 - Tab + ;
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 4 - Tab + ;.

J’ai trouvé cette combinaison par hasard, alors que je développais un outil en utilisant l’API Asana.

En parlant de raccourcis clavier non répertoriés, j’ai trouvé Tab + ←, qui fonctionne de la même manière que Tab + ↑ (accéder à la tâche parent). Malheureusement, Tab + → (accéder à la sous-tâche) et Tab + ↑ (accéder à la tâche parent) ont été supprimés de la liste.

*J’ai testé ces raccourcis sur des claviers japonais et américains, mais il est possible qu’ils ne fonctionnent pas sur d’autres types de claviers.


Question 14

Il est possible d’épingler en haut de page plusieurs commentaires de tâche. Vrai ou Faux ?

Screen Shot 2021-12-12 at 4.02.17

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 1 - Vrai.

Là aussi, j’ai découvert cette possibilité par hasard. Auparavant, je pensais qu’on ne pouvait épingler qu’un seul commentaire.

Screen Shot 2021-12-12 at 4.03.23


Question 15

Si vous allez dans Mes paramètres > Extras, que vous activez l’option Cerise sur le gâteau et que vous appuyez sur Tab + B, des personnages de célébration comme des phœnix et licornes s’affichent à l’écran. Vrai ou faux ?

6a0228f2-b189-4160-8302-f6ad63d38b99

  • 1 - Vrai
  • 2 - Faux
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - Faux.

Tab + B affiche des chats à l’écran. Le raccourci vient de « tabby », qui désigne le patron d’une robe de chat, et combine les sonorités de « Tab » et « B » (si vous le prononcez en anglais).

Désormais, il est aussi possible d’afficher des chiens à l’écran grâce au raccourci Tab + V. (Je suppose que c’est parce que B et V ont des sonorités similaires, mais je suis Japonais donc je n’en suis pas sûr).

Les personnages de célébration, comme la loutre, le narval et le yéti, s’affichent lorsque vous terminez des tâches, de manière aléatoire. Inutile d’utiliser un raccourci.

Remarque : le chemin exact est [Mes paramètres] > [Affichage] > [Afficher des célébrations occasionnelles à l’achèvement des tâches].


Question 16

Voici le lien d’une tâche, affichée dans la boîte de réception. Quelle partie correspond à l’identifiant de tâche ?

  • 1 - 1111111111111111
  • 2 - 2222222222222222
  • 3 - 3333333333333333
  • 4 - Aucune des réponses ci-dessus
0 voters
Voir la réponse

La bonne réponse est 2 - 2222222222222222.

Sur Asana, les liens s’affichent au format suivant :

https://app.asana.com/0/Emplacement/IDTache

Le format est un peu différent pour les liens affichés dans la boîte de réception et les résultats de recherche. Par exemple, dans la boîte de réception, ils apparaissent comme suit :

https://app.asana.com/0/BoitedeReception/IDBoiteDeRéceptionUtilisateur/IDTâche/IDActivité

L’activité désigne toutes les modifications effectuées sur une tâche, comme celles-ci :


【Conclusion】

Merci de votre patience et du temps accordé à ce quiz !

Combien de bonnes réponses avez-vous obtenues ?

N’hésitez pas partager vos impressions et remarques en commentaires ou sur les réseaux sociaux (#AsanaTogether). Un grand merci d’avance !

Je vous demande aussi de ne pas divulguer les réponses du quiz avant que les autres utilisateurs aient relevé le défi, svp !

Le quiz vous a plu, vous vous êtes bien amusés et vous voulez en savoir plus sur Asana ? Rejoignez la communauté Asana Together ! Nous serons ravis de vous accueillir !

À bientôt ! :wave:

1 Like