Différentes vues de projet pour différents cas d’utilisation - Champs personnalisés

Auteur de la publication : @Rashad_Issa

Version originale (en anglais) : Different Project Views for Different Use Cases - Custom Fields

Un simple quelque chose qui fait vraiment la différence.

Vous pouvez enregistrer différentes vues de projet adaptées à vos besoins.
Ce n’est pas la même chose que les vues génériques pré-remplies par Asana.

Supposons que vous ayez un projet comprenant différents champs personnalisés. Ce projet sert par exemple à suivre votre tunnel de vente.

L’un des champs personnalisés est la région.

Vous savez que vous pouvez enregistrer différentes vues par région. Lorsque vous effectuez cette personnalisation, vous pouvez également modifier l’ordre des champs personnalisés pour mieux répondre aux besoins de l’équipe. Ce changement ne s’appliquera pas aux différentes vues de projet.

Dans cet exemple, la vue Liste initiale du projet comprend le support de conception, le service, le contenu, la région et le statut, entre autres.

Screenshot 2024-04-29 at 12.26.41

Vous pouvez enregistrer des vues de projet uniquement pour l’équipe EMEA, par exemple.

Utilisez l’option de filtre. Ici, j’ai filtré toutes les tâches non terminées. J’ai ajouté le champ personnalisé de la région et sélectionné le Royaume-Uni et la région EMEA. Ensuite, cliquez sur Enregistrer la vue et sélectionnez Enregistrer en tant que nouvel onglet.

Screenshot 2024-04-29 at 12.28.06

Une fois cette opération effectuée, la vue est enregistrée à la fin des options de vue de projet. Vous pouvez renommer cette vue. Dans ce cas, je la nomme EMEA/UK. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai modifié l’ordre en faisant passer Région en tête des champs personnalisés, uniquement à des fins de démonstration. Lorsque vous effectuez cette opération, vous pouvez masquer le champ personnalisé de la région dans la vue du projet.

Screenshot 2024-04-29 at 12.28.38

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

Il m’arrive de travailler sur des projets comportant deux types de tâches :

1 - Tâches de gestion de projet liées au projet
2 - Tâches opérationnelles spécifiques au développement de produits ou à d’autres services de soutien qui seraient opérationnels pendant la durée de vie de ce projet.

Afin de ne pas encombrer la vue du projet avec tous les éléments (quel que soit le niveau de clarté de vos sections), je préfère créer une vue Gestion de projet destinée à la gestion et aux mises à jour concernant l’avancement du projet.

Les autres vues que j’enregistre sont destinées aux autres services qui travaillent ou ont un lien avec ce projet, mais qui ne sont pas impliqués dans l’ensemble de sa réalisation.

P.S. : lorsque vous aurez terminé de personnaliser votre vue, assurez-vous de supprimer toutes les autres vues qui ne vous sont pas utiles. Par exemple, vous pouvez retirer la vue Calendrier, la vue Fichiers et tout autre onglet pré-rempli que vous n’utilisez pas. :slight_smile: