Asana Flow réunit un générateur de processus, l’Accueil 2.0 et des outils de reporting pour vous aider à créer des processus davantage connectés

Bonjour à toute la communauté Asana !

J’ai le plaisir de vous présenter de nouvelles mises à jour produit, que certains ont déjà pu découvrir au cours de notre dernière rencontre Asana Together.

En ce début d’année, nous sommes nombreux à questionner nos habitudes, à vouloir mieux nous organiser, gagner en efficacité et revoir nos priorités. Il en va de même pour nos méthodes de travail : nous cherchons à mieux collaborer et nous coordonner avec nos collègues.

Dans les prochaines semaines, Asana déploiera un certain nombre de mises à jour majeures ayant pour but de vous assister dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des processus qui vous permettent d’organiser vos projets. Que ce soit pour travailler sur un projet en solo ou vous associer à plusieurs équipes internationales, le générateur de processus, l’Accueil 2.0 et les rapports de processus (que nous regroupons sous le nom d’Asana Flow) vous aideront à garder le contact avec vos collègues et à établir davantage de liens entre vos activités. Et c’est aussi l’occasion de lancer la phase bêta des composants d’application : encore un pas en avant pour les outils développeurs, qui permettront de créer encore plus d’applications basées sur l’interface utilisateur d’Asana.

Passons à la présentation !

Générateur de processus

Le générateur de processus est un nouvel outil intuitif qui vous permet de créer de puissants processus automatisés en quelques clics, sans avoir besoin de coder. Grâce à lui, vous tirez le maximum des autres fonctionnalités (règles, formulaires, intégrations, etc.), faites le lien entre les équipes et les ressources clés à tous les niveaux de votre structure, et élaborez des processus efficaces de A à Z.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre générateur de processus, découvrir comment nous l’utilisons pour créer une grande variété de processus et apprendre à vous en servir vous-même ? Inscrivez-vous à notre présentation « Workflows Learn-a-thon », qui se tiendra le 24 février 2022, à 19 h (CET).

Pour ce faire, suivez ce lien
*Ces événements se dérouleront en anglais uniquement

Bibliothèque de modèles

Pour vous aider à bien démarrer, nous avons revu la plupart de vos modèles favoris afin d’y inclure davantage d’opportunités d’utiliser des règles et intégrations, et plus encore. Nous avons également invité nos clients des quatre coins du monde à nous faire parvenir leurs propres modèles pour leurs processus préférés, et ainsi encourager le partage des bonnes pratiques au sein de notre communauté. Parmi ces exemples, vous retrouverez notamment le processus de production créative de Discovery, le processus de gestion de campagne de ClassPass et le processus de localisation automatisé d’Awin. Nous vous conseillons également d’enregistrer vos meilleurs modèles au sein de votre domaine Asana, afin que toute votre organisation puisse profiter des processus performants que vous avez créés.

Accueil

Une fois vos processus établis, il est temps pour vos collègues de se mettre au travail. Dans cette optique, vous devez pouvoir identifier les tâches à réaliser en priorité pour faire avancer le travail. Pour vous aider à vous atteler rapidement aux tâches essentielles, la nouvelle version de la page d’accueil est désormais personnalisable. Vous avez déjà accès à toute une sélection de widgets (le début d’une longue série !) :

  • Le cadre réservé aux priorités vous donne un aperçu des tâches à venir, en retard et terminées récemment, sans oublier d’indiquer les projets et processus dont ils sont issus pour vous aider à repérer la place de vos activités dans un contexte plus général.
  • Le cadre dédié aux utilisateurs affiche les collègues avec lesquels vous collaborez le plus souvent, pour vous aider à attribuer des tâches, envoyer des messages et visualiser le travail en commun.
  • Quant au cadre consacré aux projets, il permet à chacun d’accéder en un clic aux projets récents, fréquemment utilisés et ajoutés aux favoris, afin de se faire une idée de la façon dont les tâches concernées s’intègrent au sein des objectifs généraux de l’entreprise.
  • Enfin, avec le bloc-notes, les utilisateurs ont de quoi prendre des notes, en y ajoutant des tâches et des projets. Cet espace permet de garder une trace de toutes les petites idées qui nous viennent en tête, sans jamais quitter l’application Asana et sans être distraits par des changements d’environnement intempestifs.

Rapports de processus

Au fil de leur utilisation, vous souhaiterez certainement réévaluer vos processus et repérer les étapes à revoir (ou non !). De nouveaux types de graphiques (linéaires, à progression type burn-up et histogrammes empilés) sont là pour vous aider à visualiser efficacement la progression de chaque type de projet. L’ajout de nouvelles fonctionnalités de reporting, notamment des indicateurs d’achèvement et de glissement, vous aidera également à évaluer les performances de vos processus dans le temps et à obtenir des informations qui vous permettront de les améliorer.

Composants d’application

Enfin, Asana poursuit le lancement de nouveaux composants d’application et vous aide à optimiser encore un peu plus votre utilisation de l’API. Grâce aux composants d’application, les développeurs conçoivent des outils qui s’intègrent directement à l’interface d’Asana, le tout rapidement et aisément. Vous cherchez à personnaliser l’expérience de votre propre organisation ? Vous souhaitez concevoir des applications dont toute la communauté Asana pourra bénéficier ? Quelle que soit la situation, nous nous ferons un plaisir de vous aider à rendre Asana plus utile à tous.

Ce lancement s’accompagne de trois nouvelles intégrations pour optimiser l’utilisation des composants d’application :

  • Miro : nos clients peuvent désormais conjuguer les fonctionnalités existantes de Miro et d’Asana en intégrant les tableaux blancs virtuels de Miro à des tâches Asana, de façon à y afficher des informations et activités clés. Vos collègues bénéficient ainsi du contexte dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées issues de brainstormings d’équipe, sessions de planification et autres réunions, le tout sans avoir à changer d’application.
  • Jotform : en envoyant automatiquement les réponses aux formulaires vers des projets Asana, les équipes peuvent standardiser la réception des données avec Jotform. Chaque formulaire envoyé entraîne la création d’une tâche Asana autonome, facilitant ainsi l’attribution, l’automatisation et le suivi, pour des collaborateurs bien organisés.
  • Google Drive : très bientôt, nos clients pourront synchroniser leurs collaborations Google Docs, Google Slides et Google Sheets sur Asana. Dès qu’un nouveau commentaire sera ajouté à un fichier Google Drive lié à une tâche Asana, les collaborateurs concernés en seront notifiés. L’intégration idéale pour ne passer à côté d’aucun commentaire et répondre à toutes les questions !

Nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez. N’hésitez pas à nous donner votre avis et à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.