Sous-tâches : Avancement sur le dév ? / Visibilité en vue liste triée par échéance

Bonjour à tous, J’ai poncé les topics relatifs aux sous-tâches, et force est de constater qu’assez peu de choses ont bougé depuis les feedbacks de… 2017. Ces deux topics révèlent pourtant un fort consensus (pas aussi évident sur nombre d’autres sujets) :

Je rejoins ces suggestions, mais je souhaitais aussi les compléter pour évoquer les sous-tâches en vue liste triée par échéance, pour lesquelles je n’ai trouvé aucun topic correspondant.

Tout d’abord, je relève que les sous-tâches ne sont pas visibles en vue liste triée par échéance. Autrement dit, impossible de piloter l’activité réelle d’un projet car la visibilité est partielle :

Il est en effet impératif de repasser sans tri pour pouvoir dérouler les sous-tâches.

Pour contourner cette limite, on peut ajouter toutes les sous-tâches au projet. C’est une première avancée même si le paramétrage reste lourd, pour les raisons évoquées dans les topics ci-dessus. Mais ça se fait… Problème cette fois, les sous-tâches sont difficilement identifiables en tant que tel. Aucune dissociation visuelle évidente (je dis bien évidente, car la tâche mère est indiquée à droite du titre) n’est mise en place :

Or, il existe une forme de hiérarchie entre sous-tâches et tâche mère qui pourrait justifier un ajustement de ce type (toujours en vue liste triée par échéance) :

A - la flèche pour dérouler ou non les sous-tâches est conservée
B - les sous-tâches sont bel et bien triées par ordre chronologique
C - la hiérarchisation tâche mère / sous-tâches est matérialisée par un retrait

Ainsi, on évacue le besoin de partager les sous-tâches dans le projet, tout en gardant un contrôle visuel sur elles, depuis la vue projet.

Enfin, pour “gommer” la problématique des sous-tâches dans “Mes tâches”, pourquoi ne pas proposer dans cette interface un nouveau champ intitulé “Projet de la tâche parent”. On peut admettre qu’une sous-tâche n’appartienne pas à un projet, à partir du moment où on a de la visibilité sur le projet de la tâche mère.

Merci pour votre prise en compte et à disposition pour en discuter.

Bonne journée !

1 Like

Bonjour @Brice_Fischer et merci pour ce retour complet. Les sous-tâches sont un sujet récurrent dans le forum et nous sommes conscients que beaucoup de nos clients attendent des avancées à ce sujet. Techniquement, il est très difficile et donc très couteux (en terme de resources ingénieurs) de faire évoluer les sous-tâches car elles sont construites sur un ancien modèle. Les mises à jour que nous avons faites récemment (ie: visibilité des sous-tâches sur les projets en vue liste) sont des mises à jour “cosmétiques”, ce qui explique leur inflexibilité (par exemple le fait que les sous-tâches n’apparaissent pas sur la vue liste d’un projet quand celui-ci est en vue liste).

J’espère que dans le futur nous pourrons faire une refonte complète du système de sous-tâche. En attendant je fais remonter votre retour concernant la visibilité des sous-tâches lorsqu’elles sont directement ajoutées au projet.

Merci encore de prendre le temps de nous expliquer en quoi ces changements pourraient améliorer votre experience, j’espère avoir de bonnes nouvelles à partager à ce sujet là dans le futur!

1 Like