Bonjour à tous, J’ai poncé les topics relatifs aux sous-tâches, et force est de constater qu’assez peu de choses ont bougé depuis les feedbacks de… 2017. Ces deux topics révèlent pourtant un fort consensus (pas aussi évident sur nombre d’autres sujets) :
Je rejoins ces suggestions, mais je souhaitais aussi les compléter pour évoquer les sous-tâches en vue liste triée par échéance, pour lesquelles je n’ai trouvé aucun topic correspondant.
Tout d’abord, je relève que les sous-tâches ne sont pas visibles en vue liste triée par échéance. Autrement dit, impossible de piloter l’activité réelle d’un projet car la visibilité est partielle :
Il est en effet impératif de repasser sans tri pour pouvoir dérouler les sous-tâches.
Pour contourner cette limite, on peut ajouter toutes les sous-tâches au projet. C’est une première avancée même si le paramétrage reste lourd, pour les raisons évoquées dans les topics ci-dessus. Mais ça se fait… Problème cette fois, les sous-tâches sont difficilement identifiables en tant que tel. Aucune dissociation visuelle évidente (je dis bien évidente, car la tâche mère est indiquée à droite du titre) n’est mise en place :
Or, il existe une forme de hiérarchie entre sous-tâches et tâche mère qui pourrait justifier un ajustement de ce type (toujours en vue liste triée par échéance) :
A - la flèche pour dérouler ou non les sous-tâches est conservée
B - les sous-tâches sont bel et bien triées par ordre chronologique
C - la hiérarchisation tâche mère / sous-tâches est matérialisée par un retrait
Ainsi, on évacue le besoin de partager les sous-tâches dans le projet, tout en gardant un contrôle visuel sur elles, depuis la vue projet.
Enfin, pour “gommer” la problématique des sous-tâches dans “Mes tâches”, pourquoi ne pas proposer dans cette interface un nouveau champ intitulé “Projet de la tâche parent”. On peut admettre qu’une sous-tâche n’appartienne pas à un projet, à partir du moment où on a de la visibilité sur le projet de la tâche mère.
Merci pour votre prise en compte et à disposition pour en discuter.
Bonne journée !