Prévisions basées sur des scénarios, avec la dernière version de Rapports

Bonjour,

La dernière fonctionnalité Rapports est passionnante !

Après avoir construit mes propres tableaux de bord, j’ai réalisé que nous avons maintenant la possibilité de faire ce que j’appelle des “rapports prévisionnels (ou prévisions) basé.e.s sur des scénarios” où vous pouvez attribuer un scénario à vos données et comparer des graphiques pour chaque scénario !

Je vous explique ça avec un exemple.Partons du principe que nous voulons suivre les revenus par mois et comparer 2 scénarios différents :

  • Scénario A, où nous concluons les affaires 1, 2 et 3 durant les mois d’avril et de mai
  • Scénario B, où nous concluons les affaires 4,5 et 6 pendant le mois de mai.

Voici à quoi ressemble le projet initial :

La première colonne contient les noms des tâches : soit le numéro de facture réel, soit le nom de l’opération pour les opérations futures. La deuxième colonne contient le mois, pratique pour construire un diagramme à barres. Puis le montant en dollars. Et enfin, une liste déroulante donnant le contexte de la tâche, pour savoir s’il s’agissait d’une correspondance à la réalité, ou bien d’une prévision de l’un des scénarios.

Et voici à quoi ressemble mon tableau de bord Rapports :

A gauche, nous avons, l’un au-dessus de l’autre, les revenus mensuels pour le scénario A et pour le scénario B. A droite, c’est la référence, avec seulement les revenus « réels ».

Les paramètres du graphique du scénario A sont les suivants :

Il s’agit d’un graphique à barres, avec le mois en abscisse (axe des X) et le montant en ordonnée (axe des Y), filtré sur le projet Revenus, avec uniquement les tâches de “Réalité” et “Scénario A”. Les deuxième et troisième graphiques sont les mêmes, la seule différence étant le filtrage de “Scénario vs Réalité”.

Alors, utile ou évident ?

:us: English version

1 Like