📊 Rapports : Suivez vos données par rapport à vos objectifs

Bonjour Ă  tous :waving_hand:

Les fonctionnalités de reporting d’Asana ont récemment été améliorées avec un nouveau type de visualisation : le 📊 New! Grouped Bar Charts. Dans cet article, je vais partager une astuce pour créer des rapports qui affichent côte à côte les valeurs réelles et les valeurs cibles, ce qui facilite l’analyse des tendances et des écarts de performance.

Voici ci-dessous ce dont je parle :down_arrow:

Comment ça marche

L’approche consiste à mettre en place deux projets :

1. Votre source de données - Elle contient les données réelles suivies (par exemple, les heures travaillées, les tâches accomplies, les revenus générés, etc.)
  2. Un projet cible - Il contient des cibles prédéfinies

Les deux projets partagent une unité commune, ce qui permet à Asana de les aligner dans le même graphique. L’option « Grouper par projet » est utilisée dans le graphique pour comparer les deux sources de données.

Configuration étape par étape

1. **Créer un projet de données
  • Chaque tâche reprĂ©sente une entrĂ©e (par exemple, un journal d’heures, un produit Ă  livrer, etc.)
  • Assurez-vous que l’unitĂ© que vous suivez (par exemple, la durĂ©e, la quantitĂ©) est cohĂ©rente.
  1. Créer un projet cible
  • Ce projet contiendra de fausses tâches reprĂ©sentant les valeurs cibles.
  • Chaque tâche doit ĂŞtre assortie d’une date de dĂ©but et d’une date d’échĂ©ance (par exemple, une semaine ou un mois).
  • Attribuez la valeur cible correspondante Ă  un champ numĂ©rique
  1. Assurer une unité partagée
  • Les deux projets doivent utiliser le mĂŞme champ personnalisĂ© pour stocker les valeurs numĂ©riques (:warning: ce champ doit ĂŞtre utilisĂ© par les deux projets).
  1. Configurer le rapport
  • Dans Rapports, crĂ©ez un nouveau graphique, rapportant sur les tâches
  • SĂ©lectionnez le type de graphique « Barre groupĂ©e ».
  • Inclure les tâches des 2 projets spĂ©cifiques
  • X-Axis = UnitĂ© de temps / BasĂ© sur la date d’échĂ©ance de la tâche
  • Groupe par Projet - les donnĂ©es rĂ©elles et les valeurs cibles seront ainsi placĂ©es cĂ´te Ă  cĂ´te.
  • Choisissez le champ numĂ©rique commun comme unitĂ©.

J’espère que cette astuce vous sera utile.
N’hésitez pas à poser des questions et à nous faire part de vos commentaires :wink:

Version anglaise de l’article : 📊 Reports: Data and Target side by side

Arthur, Expert Asana
iDO - Partenaire Asana : Services et licences

1 Like

Je suis tellement fier de toute l’équipe pour sortir un truc pareil. C’est tout con en vrai quand on y pense, mais tellement efficace ! Bravo :clap:

2 Likes