Bonjour ,
J’aimerais partager avec une idée saugrenue : utiliser les modèles de projet comme des usines à tâches.
Trop souvent, les utilisateurs voient un modèle de projet comme un moyen de créer un projet, puis ils ont l’impression de devoir «rester» dans ce projet. Cependant, un modèle peut être utilisé uniquement pour «fabriquer» des tâches, puis vous pouvez déplacer ces tâches ailleurs.
Quelques exemples:
- votre processus client prend un an, vous créez un modèle pour chaque étape, et chaque fois que vous utilisez un nouveau modèle de projet (modèle d’étape du coup), vous déplacez les tâches résultantes dans le projet principal
- votre flux de travail de publication de blog implique une tâche et de nombreuses sous-tâches avec dépendances, description, affectations… Vous créez un modèle avec une seule tâche et une fois utilisé, vous déplacez la tâche où vous le souhaitez. (ceci n’est plus tout à fait pertinent avec la création des modèles de tâches)
- vous devez générer 150 fois la même tâche. Vous en créez une dans un modèle et le dupliquez manuellement 5 fois. Ensuite, vous créez un projet basé sur le modèle et replacez les 5 nouvelles tâches dans le modèle d’origine. Vous obtenez maintenant 10 tâches dans le modèle. Utilisez à nouveau le même processus, vous obtenez 20. Puis 40. Puis 80. Vous venez d’économiser des heures de travail avec cette astuce !
Avez-vous déjà pensé aux modèles de projet comme des usines ?