Modèle de section ? Modéliser un ensemble de tâches à ajouter à un projet

Aujourd’hui, on connait le modèle de tâche, et le modèle de projet. Le modèle de projet est en fait une modélisation de plusieurs tâches, qui seront automatiquement créées dans un nouveau projet. Le modèle de tâche permet quant à lui d’ajouter individuellement une nouvelle tâche, dans un projet déjà créé.

Maintenant qu’on a ces deux fonctions, pourquoi ne pas se pencher sur une troisième, qui consisterait à modéliser une section complète, soit un ensemble de tâches. L’avantage est double et permet de palier deux limites des modèles actuels :

  • Créer plusieurs tâches modèles simultanément
  • Les ajouter dans un projet existant et non pas dans un nouveau projet

Je connais l’astuce permettant de créer un projet “factice” dont le but est juste de générer un ensemble de tâches, que l’on partage ensuite dans le bon projet cible. La limite : c’est qu’on crée un projet obsolète dont on ne fera aucun usage particulier, voire qu’on oubliera même d’archiver le moment venu… Modéliser une des sections permettrait d’alléger le nombre de modèles développées et le risque de confusion de modèles par les utilisateurs. En effet, la modélisation de section pourrait être permise, à l’instar des modèles de tâches, depuis un projet et non depuis une catégorie modèle (comme les projets). En (A), “Modèles de section”, en (B) la liste des modèles de section :

Je suis dispo pour en discuter si vous le souhaitez.

Ce serait en effet très cool. L’astuce dont tu parles est en effet un des seuls contournement, je l’appelle “task factories”. Depuis, j’ai imaginé un second contournement : utiliser un task template avec plusieurs sous-tâches:

  • créer une section vide
  • créer dedans une tâche à partir du modèle de tâche
  • déplacer les sous-tâche dans la section
  • supprimer la tâche initiale

Mais je te l’accorde c’est pas la folie en terme de solution :sweat_smile:

1 Like

This topic was automatically closed after 6 days. New replies are no longer allowed.