Les modèles de projet font peau neuve !

Bonjour à tous ! :wave:

J’ai le plaisir de vous annoncer la refonte des modèles de projet personnalisés ! Si vous avez déjà fait appel à des modèles de ce type auparavant, vous avez peut-être déjà rencontré les problématiques suivantes :

  1. Lorsqu’une tâche qui fait partie d’un modèle est attribuée à un utilisateur, celle-ci s’affiche sous forme de tâche exploitable dans la liste Mes tâches de la personne responsable.
  2. Les dates de modèle n’évoluent pas au fil du temps et ne s’adaptent pas aux projets créés à partir du modèle en question ; les dates ne sont pas relatives.
  3. Vous avez parfois des difficultés à retrouver tous les modèles qui concernent une équipe en particulier.

Avec les modèles de projet nouvelle version, nous allons dire adieu à ces petits désagréments ! :clap:

Améliorations

  • Les tâches attribuées dans des modèles de projet ne s’affichent plus dans la liste Mes tâches du responsable.
  • Les échéances sont dynamiques et s’adaptent aux dates de début et de fin du projet.
  • Les échéances sont relatives.

ezgif.com-gif-maker (16)

Nouveautés

  • Faites place au générateur de modèles ! Celui-ci vous permet de créer votre propre modèle, d’y ajouter des responsables, des échéances relatives, et de modifier les détails des tâches.
  • Asana met en place des autorisations d’accès aux modèles, grâce auxquelles vous pouvez laisser les membres modifier les modèles ou restreindre leur accès.
  • Tous les modèles associés à une équipe donnée sont désormais accessibles depuis la page Aperçu de l’équipe concernée.

Fonctionnalités prises en charge

  • Pour le moment, seuls les formulaires, les règles et les dépendances sont pris en charge.
  • Les applications/intégrations ne le sont pas encore, mais notre équipe produit fait son maximum pour vous les proposer au plus vite !

Nous espérons que ces changements vous plairont tout autant qu’à nous ! :star_struck: N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

3 Likes

Bien joué, mise à jour très demandée depuis longtemps !

1 Like

J’y vois déjà une limite, les nouveaux modèles ne s’affichent qu’en liste, sans possibilité d’affichage en tableau comme précédemment.

Nous utilisons essentiellement la vue tableau pour modifier les tâches, les sous-tâches et les réordonnancer. C’est moins lisible, plus lourd dans la gestion de nos tâches à mettre à jour.

Cette évolution nous est vraiment dommageable, j’espère qu’une évolution très rapide de ces modèles sur un affichage en tableau sera prise en compte.

Merci pour votre retour @PierreSG, je le fais passer à notre équipe développement et je vous tiens informé !

1 Like

Autre limite, le paramétrages des icônes de projet est rendu impossible :
image

1 Like

Je viens également de me rendre compte que la sélection multiple de tâches est impossible, ce qui rend le paramétrage beaucoup plus fastidieux.

1 Like

Une autre limite très handicapante :
il n’est donc plus possible d’ajouter une tâche issue d’un projet existant dans un modèle de projet, puisque le projet modèle n’apparait plus dans la liste des Projets.

Il suffisait auparavant de prendre une tâche d’un projet puis de la rattacher au modèle avec le champ prédéfini [Projets]. Avec cette évolution, il faudrait alors créer systématiquement une nouvelle tâche dans le modèle.

Ces évolutions de modèle risquent de devenir des régressions fonctionnelles et ergonomiques…;

1 Like

J’ai tenté d’explorer cette aide en ligne mais le lien ne fonctionne pas :

J’en profite également pour remonter une énième limite : Les paramétrages de visibilité de tâches et de tri ne sont plus possibles… Les miens, par défaut, étaient en tri par échéance ET une visibilité tâche non-terminées uniquement.

Je trouve que cette migration manque totalement de sérieux… et tous nos utilisateurs en pâtissent. Je rejoins @PierreSG sur sa remarque finale…

J’espère que vous ajouterez au plus vite les fonctionnalités de tri et visibilité tâches.

Pour finir, dans un cas de modèle de projet j’ai :

Dans l’autre, j’ai :

Et je ne parviens pas à savoir ni d’où ça vient, ni ce que cela induit concrètement.

Bonjour à tous les deux et merci d’avoir pris le temps de partager vos retours avec nous.

Je viens de faire remonter un par un vos commentaires à nos équipes en espérant que l’on puisse les incorporer dans les mises à jour qui suivent. je vous tiendrai informés sur ce post.

@Brice_Fischer on dirait que votre deuxième projet est trié par date d’échéances? Je pose la question à nos équipes et je reviens vers vous avec une réponse au plus vite.

1 Like

@Marie Mes tests montrent qu’aucun des deux modèles ci-dessus n’engendrent des projets organisés en tri par échéance. On espère avoir rapidement des bonnes nouvelles.

1 Like

Merci pour vos analyses, je n’avais pas encore pris le temps de regarder et voir les limites ! Asana incorporera tout ça prochainement je l’espère !