Échéance relative sur la base d'une date de livraison de projet, en modèle de projet

Bonjour, J’ai exploré ces pistes mais n’ai rien trouvé pour le moment même si une fonctionnalité similaire semble exister (Utiliser les modèles de projet sur Asana | Guide produit • Guide produit Asana). Pour gagner en automatisation de paramétrage projet, il serait appréciable de pouvoir définir l’échéance relative de chaque tâche, en fonction de la date de livraison du projet.

Par exemple, si je dois livrer mon projet à la date N, je sais que je dois réaliser :

  • la tâche A à N-10J
  • la tâche B à N-8J
  • la tâche C à N-6J
  • etc.

et que des actions le jour du projet ou post-livraison de projet seront à opérer :

  • la tâche S à N
  • la tâche T à N+1
  • la tâche U à N+15
  • etc.

Merci pour votre prise en compte.

Bonjour,

C’est en réalité possible avec le “date shifting” automatique quand des dates sont définies dans le modèle. Ma remarque est valable pour les modèles de projet V1 : quand vous voulez utiliser le modèle, Asana vous demande comment il doit ajuster les dates (par rapport à la date de début ou de fin du projet).

Dans les modèles de projet V2 qui sont en train d’être déployés, il ne sera plus possible de définir des dates dans le modèle, on pourra simplement préciser le décalage par rapport au début ou à la fin.

Cela répond à votre besoin n’est-ce pas ?

1 Like

Bonjour Bastien, Merci pour votre retour.

Pour la partie 1, “date shifting”, se pose une limite il me semble. Si notre produit est un livrable qui se réalise sur une période variable, alors il faudrait pouvoir indexer les échéances amont sur la base de la 1ère date livrable, et les échéances aval sur la base de la dernière date livrable. Et on ne peut pas dans ce cas précis utiliser le modèle Asana tel quel. Ou alors, il faut “accepter” que soit les tâches amont, soit les tâches aval, ne puissent pas être paramétrées par défaut.

Sauf erreur de ma part, la V2 est bien plus limitante que la V1, quelle est la logique d’Asana sur ça ? J’ai heureusement quelques modèles V1 qui ne sont plus utilisés en stock. Et ça me permet de concevoir de nouveaux modèles sur cette base plus développée.

Normalement la V2 permet le même système de shifting soit sur date de début soit date de fin, à ma connaissance on ne perd pas en flexibilité.

En revanche je suis d’accord avec le fait que c’est un système “simple”, et que des outils Microsoft Planner par exemple font beaucoup mieux à ce sujet. Flowsana (flowsana.net) permet de palier à certains manquements dans ce domaine aussi.

Je pense juste que les modèles V2 sont moins modifiables que les premiers. En création, RAS. Pour les suivantes, cela pose problème. Ou peut-être n’ai-je pas exploré assez… Mais vu que j’en mange depuis 48h, je me dis que j’ai dû faire un beau petit tour.

Tu peux préciser les soucis que tu as pour qu’on puisse aider ? (ou connaître les limites, j’ai très peu utilisé moi-même)

1 Like

Je mets tout ici du coup :