💡 Les automatisations Asana spĂ©cialement créées pour nos clients

Auteur de la publication : @Bastien_Siebman

Version originale (en anglais) : 💡 All the Asana automations we built for our clients

En tant qu’utilisateur Asana, j’ai un super pouvoir : je sais coder et utiliser l’API Asana pour, virtuellement, faire tout ce que je veux sur la plateforme :slightly_smiling_face:. Quoi de mieux pour satisfaire nos clients et rĂ©aliser nos projets au quotidien ?

J’ai pensĂ© qu’il serait utile de dresser la liste de toutes les automatisations que nous avons créées pour gagner en efficacitĂ©. Qui sait, certaines d’entre elles pourraient peut-ĂȘtre bien vous intĂ©resser ? Si c’est le cas, lancez-vous dans l’aventure et n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, nous sommes lĂ  pour rĂ©pondre Ă  vos questions. C’est parti !

:droplet: La pluie de factures : dans notre espace Asana, nous disposons d’une tĂąche pour chaque client, chacune d’entre elles contenant son nom, son pays, sa langue, son adresse
 Nous avons créé une automatisation pour que ces informations soient copiĂ©es vers les sous-tĂąches en dessous (comme les devis et les factures). Des gouttes d’eau formant une pluie qui ruisselle en quelque sorte.

:fire: L’assistant de prioritĂ© : nombre de nos projets ont un champ personnalisĂ© « PrioritĂ© » avec une seule valeur « ÉlevĂ©e ». Lorsqu’une tĂąche affiche ce niveau de prioritĂ©, notre automatisation ajoute un emoji feu Ă  son nom afin que nous puissions la repĂ©rer rapidement, et ce, directement depuis la vue Mes TĂąches.

:unicorn: Les animaux iDO : nous avons l’habitude d’associer un animal Ă  chaque client en fonction de son potentiel. Une licorne reprĂ©sente un client Ă  fort potentiel, tandis qu’un lion symbolise quant Ă  lui un client avec un potentiel intĂ©ressant. Nous avons donc créé une automatisation qui ajoute l’emoji de l’animal correspondant Ă  chaque client aux tĂąches et projets les concernant !

:space_invader: Les tĂąches personnelles : mon propre compte Asana professionnel est utilisĂ© pour hĂ©berger mes tĂąches privĂ©es et personnelles. J’ai donc créé une automatisation pour ajouter un emoji alien Ă  toute tĂąche personnelle afin de les distinguer en un clin d’Ɠil des autres tĂąches.

:framed_picture: L’extra intĂ©grĂ© : lorsqu’Asana a lancĂ© les vues en lecture seule pour les projets, de nombreux utilisateurs ont voulu intĂ©grer cette vue sur leur site Web, ce qui Ă©tait alors impossible. Nous avons donc créé un code permettant d’intĂ©grer des vues en lecture seule n’importe oĂč.

:calendar: Le clarificateur de rĂ©union : pour la petite histoire, l’un de nos clients avait l’habitude d’afficher ses tĂąches de rĂ©union sur son calendrier, mais sans pouvoir voir le nom du projet associĂ©. Nous avons donc créé une automatisation dont le rĂŽle consiste Ă  ajouter le nom des projets aux tĂąches les concernant.

:arrow_heading_up: Le remplisseur de portefeuille : l’un de nos clients utilise la gestion des ressources et avait besoin que tous les projets soient ajoutĂ©s Ă  un portefeuille principal. Une automatisation le fait dĂ©sormais automatiquement Ă  sa place et lui Ă©vite de commettre des erreurs, tout en lui faisant Ă©conomiser un certain nombre d’heures de travail par an.

:heavy_multiplication_x: La calculatrice : Asana n’a pas de formules pour les champs personnalisĂ©s, nous en avons donc créé nous-mĂȘmes et les utilisons sans modĂ©ration !

:mechanic: Le majordome : l’un de nos clients avait besoin de rĂ©aliser plusieurs actions lorsqu’une transaction Hubspot Ă©tait conclue, par exemple crĂ©er un projet basĂ© sur un modĂšle, ajouter le projet Ă  un portefeuille ou encore remplir plusieurs champs. Notre automatisation lui permet dĂ©sormais d’effectuer ces tĂąches avec une simple action Zapier utilisant notre code.

:moneybag: Le comptable : notre client calcule la durĂ©e d’une tĂąche et l’attribue Ă  un rĂŽle spĂ©cifique. GrĂące Ă  des champs personnalisĂ©s, il dĂ©cide quel est le quota pour chaque rĂŽle, ce qui permet Ă  notre automatisation de calculer le coĂ»t exact de chaque tĂąche et de dĂ©terminer un total au niveau du portefeuille !

:houses: L’assistant de sous-tĂąches : notre calendrier de contenu contient Ă©normĂ©ment de sous-tĂąches que nous voulions voir apparaĂźtre sur le calendrier. Aujourd’hui, notre automatisation copie toute sous-tĂąche dans le projet principal !

:dancing_women: Le crĂ©ateur de masse : l’un de nos clients avait besoin de crĂ©er des centaines de projets, tous basĂ©s sur un modĂšle. Nous avons alors créé un outil lui permettant d’y parvenir trĂšs simplement : il lui suffit dĂ©sormais de copier-coller une liste de noms de projet et le tour est jouĂ© !

:basketball: Le dĂ©tecteur de balles perdues : il y a quelque temps de cela, un client est venu nous voir avec une demande pour le moins inhabituelle. Ses questions ? « Est-il possible d’identifier les tĂąches n’ayant pas reçu de commentaire au cours des 7 derniers jours ouvrables ? Comment savoir si le dernier commentaire a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par mon Ă©quipe ou par le client ? ». Notre rĂ©ponse ? La crĂ©ation de l’outil dont il avait besoin :slightly_smiling_face:.

Quelle liste ! C’est une vraie fiertĂ© de constater que nos efforts ont fini par payer et que le fruit de notre travail est dĂ©sormais accessible Ă  tous. Et ce n’est que le dĂ©but ! N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si l’une de ces automatisations vous intĂ©resse, nous serions ravis de vous aider Ă  la mettre en Ɠuvre.