Bonjour Ă tous,
Lorsque je travaille avec des clients, je souligne toujours lâimportance dâavoir un bon administrateur Asana. Lâadministrateur est la personne qui connaĂźt lâoutil comme sa poche, qui est capable de rĂ©pondre aux questions, et qui forme lâĂ©quipe et sâassure que lâorganisation reste propre et fonctionnelle !
Je me suis dit quâil serait intĂ©ressant dâavoir une sorte de «guide de lâadministrateur Asana» sous la forme dâune liste de tĂąches Ă effectuer rĂ©guliĂšrement en tant quâadministrateur. Pour information, je fais la promotion de mes propres outils parce que je les ai crĂ©Ă©s exactement dans ce but : aider les utilisateurs Ă aller plus loin avec Asana.
Mission n°1 : garder lâorganisation propre et agrĂ©able dâutilisation
-
revoir la liste des tags, supprimer les doublons, remettre en question lâusage des couleurs utilisĂ©es (en utilisant iDO Tools - Improve Asana with our tools and automations)
-
examiner les champs personnalisĂ©s, challenger la couleur et le texte, sâassurer que la liste dĂ©roulante est triĂ©e par ordre alpha, supprimer les doublons (en utilisant cet outil)
-
encourager tout le monde Ă avoir un avatar, un nom complet et un rĂŽle
-
nettoyer les sous-tùches en complétant celles des tùches terminées (en utilisant cet outil)
-
suggĂ©rer des emojis, on nâen a jamais assez ! (un peu dâinspiration sur The best emojis for business and work in general)
-
Sâassurer que les modĂšles sont tous publiĂ©s dans une Ă©quipe publique (le cas Ă©chĂ©ant)
Mission n°2 : éviter que votre équipe se sente dépassée
- examiner la vue Mes tĂąches de chacun et encourager leur nettoyage (en utilisant cet outil)
- examiner les tĂąches en retard Ă lâaide dâun rapport
- encourager lâutilisation de la boĂźte de rĂ©ception
- contester lâexistence de projets et de modĂšles et encourager les crĂ©ateurs de ces Ă©lĂ©ments Ă les archiver
- vérifier que les collaborateurs sur des tùches respectent des modÚles prédéfinis
Mission n°3 : attention aux fuites de données
-
inspecter lâaccĂšs invitĂ© (en utilisant cet outil)
-
supprimer les invitĂ©s «obsolĂštes» de lâorganisation (Ă lâaide de la console dâadministration)
-
revoir les paramÚtres de confidentialité des équipes et des projets (public, privé, sur demande) et liste des membres
-
vérifier les collaborateurs placés sur des tùches (le cas échéant, sur certaines tùches sensibles)
Mission n°4 : contrÎler les coûts
- exporter les donnĂ©es dâutilisation (Ă lâaide de la console dâadministration) et supprimer les utilisateurs inactifs pour libĂ©rer des places et rĂ©trograder si besoin
Mission n°5 : ĂȘtre lâaide dont ils ont besoin
- fournir une endroit spĂ©cial pour les questions / rĂ©ponses (sous la forme dâun projet et / ou dâun formulaire)
- garder une trace et partager les questions et réponses précédentes
- utiliser lâexport dâorganisation pour identifier de nouveaux utilisateurs (sans formation appropriĂ©e)
- utiliser lâexport dâorganisation pour dĂ©tecter une diminution de lâutilisation (dans le service, lâemplacementâŠ) et enquĂȘter
Mission n°6 : automatiser autant que possible
- Garder un Ćil sur les nouvelles rĂšgles et inspirez-vous de The coolest Asana rules đ
Mission n°7 : dĂ©finir des bonnes pratiques et sâassurer de leur respect
Par exemple:
-
niveau autorisĂ© de granularitĂ© des sous-tĂąches (indice: devrait ĂȘtre 1 )
-
structure homogĂšne du nom du projet
-
un systĂšme de couleurs et des workflows autour des couleurs (en utilisant đš If Van Gogh used Asana: a study about colors on Asana par exemple)
Mission n°8 : concevoir des systÚmes Asana
A lâaide de A framework to evaluate Asana systems
-
trouver le bon Ă©quilibre entre Ă©quipes, projets, tĂąches et sous-tĂąches
-
utiliser des champs ou des tags personnalisés quand cela fait sens
-
concevoir des workflows adaptés à chaque besoin
âŠ
Un grand merci Ă @lpb @LEGGO @Julien_RENAUD pour leur aide. La liste complĂšte et dĂ©taillĂ©e comprend maintenant plus de 50 points de contrĂŽle. Contactez-moi pour lâobtenir.
(cet article est la traduction de đ§ The Asana admin compass)
Bastien, Asana Expert
iDO (Asana Partner: Services & Licenses)