Gardez votre équipe (à distance) motivée grâce à Asana, de A à Z

Auteur de la publication : @Andrea_Mayer

Version originale (en anglais) : 💪 Keep your (remote) team motivated with the help of Asana - A to Z



Vous faites peut-être partie des nombreux chefs de projet et autres responsables qui se demandent souvent comment faire pour motiver leur équipe à distance sur le long terme.

Il faut dire que beaucoup d’entreprises ont dû restructurer leur environnement de travail suite aux confinements des deux dernières années et que l’opération n’a pas été facile.

Travaillant avec des équipes à distance depuis des années, je souhaitais vous livrer quelques petites astuces qui me permettent de compter sur une équipe motivée à chaque instant. :slight_smile:


[A] - Asana :star:

L’essentiel est d’aider votre équipe à comprendre pourquoi vous avez choisi Asana et pourquoi il est impératif d’y ajouter toutes les tâches à accomplir. Vos collègues doivent aussi apprendre à utiliser efficacement la plateforme.

Orientez vos nouvelles recrues vers les tutoriels Asana pendant leur processus d’intégration. Vous pouvez également les renvoyer vers les vidéos Asana spécialement préparées par nos soins pour leur faire découvrir les fonctionnalités et processus d’Asana.

Rome ne s’est pas faite en un jour et les nouveaux venus auront besoin de temps. Accompagnez-les pendant leur apprentissage ou faites en sorte qu’un coordinateur soit là pour les guider. Si vous connaissez déjà bien les membres de votre équipe, vous distinguerez facilement ceux qui ont besoin d’une formation pratique de ceux qui auront simplement besoin d’un petit coup de pouce en cours de route.

Évitez à tout prix de leur expliquer tout en même temps. Faites-leur découvrir les fonctionnalités Asana progressivement, histoire de leur faire aimer l’outil et de leur donner envie de développer leurs compétences pour gagner en efficacité. :slight_smile:

Je pourrais encore en parler des heures, mais je vais m’arrêter là et je rédigerai sûrement une autre publication à ce sujet. :wink:

A1) Veillez à ce que chaque membre d’équipe ajoute une photo de profil.

A2) Indiquez à vos collègues comment personnaliser leur arrière-plan sur Asana en précisant qu’il existe un mode sombre, pour que chacun choisisse ce qui lui convient le mieux. :slight_smile:

N’hésitez pas à ajouter votre vote à la publication sur la personnalisation des arrière-plans, en version originale ici : arrière-plans personnalisés.

A3) Pour éviter que vos nouvelles recrues s’affolent face à la montagne de notifications de tâches Asana qu’ils pourraient recevoir par e-mail, aidez-les à filtrer les messages de leur boîte de réception. Ce filtre leur permettra de séparer les notifications liées aux mises à jour Asana des autres e-mails envoyés par l’entreprise. Autre option (la meilleure selon moi) : demandez aux concernés de désactiver les notifications par e-mail et de garder leur boîte de réception Asana ouverte dans une fenêtre à part ou dans l’application pour ordinateur.


[B] - Birthday Congratulations (Vœux d’anniversaire) :birthday:

Lorsqu’un nouvel employé rejoint Asana, nous lui demandons sa date d’anniversaire. J’ai un calendrier avec les anniversaires de tous les collègues sur mon espace Asana : le jour J, j’envoie un message à la personne concernée dans le projet principal de newsletter sur Asana, avec un gif.

C’est une bonne façon de le rappeler à tous les autres membres de l’équipe, qui peuvent à leur tour se manifester et envoyer des messages, gifs ou même des images amusantes.

Jusqu’à présent, cette tradition a toujours rencontré un franc succès au sein de notre équipe !

Un exemple :

Screenshot_5168


[C] - Company Culture (Culture d’entreprise) :blush:

Chaque entreprise a son propre fonctionnement, avec ses valeurs et ses directives.

Il est essentiel de les communiquer clairement à tous les nouveaux venus dans l’équipe pour éviter toute confusion ou erreur de communication par la suite.

C’est particulièrement important si votre équipe travaille à distance, d’autant plus lorsque ses membres sont répartis dans différents pays et sont issus de différentes cultures.


[D] - Do‘s and don’ts of effective communication (Les bonnes pratiques pour une communication efficace) :speaking_head: :speech_balloon:

  • Ces bonnes pratiques doivent faire partie intégrante de la culture de votre équipe. Abordez régulièrement ces points avec vos collègues, car parvenir à bien communiquer est essentiel au bien-être de votre équipe, surtout en télétravail.

  • Faites preuve d’une grande capacité d’écoute.:ear:

  • Tournez vos retours négatifs de manière positive. Une communication négative nuit à la motivation des membres d’équipe et peut les blesser. Au lieu de donner un ordre du type « Ne fais plus jamais ça », prenez des pincettes : « Je vois où tu veux en venir. Cela dit, tu pourrais peut-être changer d’approche la prochaine fois et procéder différemment pour obtenir de meilleurs résultats. Qu’est-ce que tu en penses ? »

  • Soyez ouvert au feedback, aussi bien pour en donner ou en recevoir.

  • Un malentendu ? Passez un petit coup de fil pour clarifier rapidement la situation ! En ce qui me concerne, j’ai trop souvent été confrontée à des problèmes de communication à cause de différences culturelles. Je me souviens d’un Australien qui utilisait une expression idiomatique que l’un de mes collègues ne connaissait pas et qui l’a offensé.

  • N’interrompez pas les autres quand ils parlent.

  • Ne compliquez pas votre message outre mesure.

  • Restez neutre : ni sur la défensive, ni agressif.

  • Ne critiquez pas vos collègues en public.

  • Ne parlez ni trop fort ni trop vite.

  • Soyez sûr de vous. Lorsque vous décidez de prendre la parole, veillez à être clair et concis.

  • Efforcez-vous d’éviter les mots de remplissage (euh, bah, voilà…). Nous en utilisons tous de temps en temps et ce n’est pas un problème tant que ça ne devient pas excessif. Une mauvaise habitude parmi les plus difficiles à perdre, c’est sûr !

  • Pendant une réunion, restez concentré et prenez des notes. N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois.

  • Pendant une visio, regardez votre interlocuteur dans les yeux.


[E] - Emojis (Émoticônes) :partying_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :heart_eyes: :ok_hand: :+1:

Utilisez des émojis lorsque vous communiquez avec votre équipe. Encore une fois, inutile d’en faire trop, mais un émoji de temps en temps, ça met de bonne humeur !

[F] - Freedom (Liberté) :kite:

Donnez de l’autonomie à vos collègues.

Accorder de l’autonomie aux membres de votre équipe, c’est leur témoigner votre confiance → leur motivation s’en voit boostée et quand ils terminent un projet avec succès, ils en tirent un sentiment d’accomplissement.

  • À long terme, cela vous aide à constituer des équipes responsables, capables de développer leurs propres processus.

[G] - Goals (Objectifs) :dart:

Fixer des objectifs clairs est indispensable et joue un rôle clé dans la motivation d’une équipe.

En vous donnant des objectifs précis et explicites, vous pourrez décupler vos performances et obtenir de meilleurs résultats.

Pensez aussi à diviser vos objectifs en petites tâches faciles à gérer.


[H] - Happy Monday - Happy Weekend (Bonne semaine ! / Bon week-end !) :briefcase: :sunglasses:

H1) Un petit message qui fait plaisir le lundi matin

Récemment, j’ai décidé d’envoyer un message sur Asana à toute mon équipe le lundi pour leur souhaiter un bon début de semaine. Comme vous le voyez ci-dessous, j’ajoute toujours un gif amusant ou j’envoie des encouragements.

Faites preuve d’inventivité ! Variez les messages et les gifs, histoire que votre équipe ne sache jamais vraiment à quoi s’attendre.

Quelques exemples :

Screenshot_5171

Screenshot_5170

H2) Accueillez le week-end comme il se doit

Même principe : je souhaite bon week-end à mes collègues le vendredi et j’ajoute parfois une vidéo drôle.

Un exemple :

Screenshot_5169


[I] - Ideas (Idées) :bulb:

Encouragez les membres de votre équipe à trouver de nouvelles idées et à en discuter.

Dans notre entreprise, chaque projet Asana comprend une colonne où partager des idées, qu’elles soient liées au marketing, aux landing pages de sites Web, aux réseaux sociaux, etc.

À chaque fois qu’un collègue a une idée ou déniche quelque chose d’intéressant dans un article ou une vidéo, il en informe son coordinateur. Ce dernier crée alors une tâche dans le projet Asana en question et discute de l’idée avec les autres pour déterminer si elle vaut la peine d’être exploitée. Le membre d’équipe concerné peut aussi créer lui-même la tâche et l’attribuer au coordinateur.


[J] - Judging (Jugement) :face_with_raised_eyebrow:

Ne jugez pas les membres de votre équipe en vous basant uniquement sur les résultats d’une seule tâche.

On a souvent tendance à se montrer très critiques dès qu’une erreur est commise, alors que 9 fois sur 10, le travail est fait correctement.

Lorsque vous remarquez une erreur, parlez-en avec l’équipe pour identifier pourquoi elle a été commise (la méthode des cinq pourquoi).

5 whys

L’erreur est humaine : n’oubliez pas que des problèmes personnels sans rapport avec le travail peuvent aussi avoir un impact sur nos résultats. Et parfois, cette erreur s’explique par un désaccord entre les membres d’équipe, dont vous n’aviez pas conscience.


[K] - Knowledge Base (Base de connaissances) :books:

Créez un wiki d’entreprise regroupant les essentiels à connaître par votre équipe ou les infos qu’elle pourrait avoir besoin de consulter à un moment donné : tous les détails à propos des services/produits que vous vendez, du fonctionnement des processus de facturation et de paiement, de la marche à suivre pour poser ses congés, etc.

Vous pouvez ajouter au wiki les procédures opérationnelles normalisées et autres guides de travail détaillés.


[L] - Love (Bienveillance et gratitude) :heart:

Envoyez des remerciements à votre équipe :

L1. J’ai l’impression que depuis le passage au travail à distance, nous avons tendance à oublier de nous montrer reconnaissants envers les autres. Surtout lorsque les employés d’une entreprise, ou plutôt les dirigeants, coordinateurs ou chefs de projet, ne sont pas encore habitués à cette nouvelle forme de travail.

Pour ne rien arranger, ces responsables sont pour la plupart stressés et très occupés, car ils doivent souvent gérer des équipes nombreuses.

Je vous conseille donc de vous créer une tâche récurrente de rappel pour ne jamais oublier de remercier vos collaborateurs. Vous gérez une grande équipe ? Divisez-la en plusieurs groupes et témoignez votre reconnaissance à une poignée de membres toutes les deux semaines environ.

Remplir les champs de tâche sur Asana | Guide produit • Guide produit Asana

Cette section du guide d’Asana aborde tous les champs et données associés aux tâches.

Un simple remerciement personnel avec un smiley ou un court message vocal pour saluer un accomplissement notable boostera la motivation de votre équipe.

Vous pourrez toujours faire preuve de fermeté lorsque nécessaire, l’un n’empêche pas l’autre.

L2. Asana propose aussi des autocollants de remerciements très mignons.

L3. De temps en temps, envoyez des gifs. On aime tous en recevoir, pas vrai ? :wink:

Au beau milieu d’une journée bien stressante, un petit gif amusant peut vraiment faire le plus grand bien.

Les gens travaillent avant tout pour obtenir de la reconnaissance et saisir des opportunités. – Marcus Lemonis


[M] - Meetings (Réunions) :person_raising_hand:

Organisez des réunions productives.

Les réunions d’équipe ont leur importance, mais ne sont pas toujours indispensables.

Établissez des directives claires pour déterminer dans quels cas il est pertinent d’organiser des réunions et quand elles sont inutiles. Pourquoi ? Si vous ne le faites pas, vous risquez de programmer un tas de réunions qui ne produiront pas ou très peu de résultats concrets. Dans les deux cas, faire chou blanc, c’est très démotivant.

Voici quelques-unes des règles mises en place dans notre équipe :

  • Avant d’organiser une réunion, le coordinateur doit évaluer si elle est vraiment nécessaire ou si le sujet peut être rapidement abordé directement sur la tâche Asana correspondante (solution qui a prouvé son efficacité dans la majorité des cas, étant donné la difficulté à programmer un appel avec des collaborateurs sur des fuseaux horaires différents).

  • Donnez-vous un ordre du jour précis et intégrez-le à la tâche Asana de la réunion.

  • Fixez une durée maximale d’appel à ne pas dépasser.

  • Nommez un responsable de la réunion et demandez à un autre membre de prendre des notes, puis de préparer les tâches Asana nécessaires à la poursuite du travail.

  • Veillez à ce que la réunion commence par une présentation générale, suivie d’une discussion sur les sujets à l’ordre du jour. Prévoyez du temps pour les questions, puis concluez.

  • Si la réunion s’écarte un peu trop du sujet prévu, son responsable doit intervenir : vous avez le droit de faire des blagues ou de raconter des anecdotes amusantes, c’est toujours agréable, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. J’ai déjà participé plusieurs fois à des réunions qui auraient pu être bouclées en une vingtaine de minutes et qui finissent par durer quasiment une heure sans réelle raison valable.

  • Vous pouvez aussi connecter Zoom à Asana et joindre directement l’enregistrement de la réunion à la tâche Asana correspondante.

  • N’hésitez pas à utiliser Evernote ou Google Docs pour vos notes de réunion. Autrement, vous pouvez les rédiger directement sur une tâche Asana et créer des sous-tâches pour préciser les actions à traiter.

Voici un modèle Asana d’ordre du jour de réunion : https://asana.com/fr/templates/for/other/meeting-agenda. Vous trouverez également d’autres modèles sur Templana.


[N] - Newsletters :email:

Notre équipe a créé un projet Asana principal, qui héberge toutes les infos clés : formulaires de feedback anonymes, indisponibilité des membres de l’équipe, astuces pour apprendre à connaître les collègues, newsletters ou programmes utiles… Pour le moment, on peut dire que ce projet a fait ses preuves !

J’ai nommé celui-ci « Newsletters d’équipe ».

Je suis la seule à pouvoir le modifier, mes collègues ayant uniquement le droit d’y ajouter des commentaires. Je m’assure aussi que les notifications sont activées, histoire que tout le monde reçoive les mises à jour que je publie ou les messages que j’envoie depuis ce projet.

Voilà la structure de mon projet :

Screenshot_5167

N1. Annonces d’entreprise

Autre avantage, je peux publier des annonces à l’échelle de l’entreprise en un claquement de doigts. À vrai dire, j’ai même arrêté de communiquer ces annonces par e-mail : sur Asana, je peux voir qui a ajouté une mention J’aime et a donc lu le message.

En revanche, n’allez pas croire que tous les membres de l’équipe liront nécessairement les messages ou cliqueront sur ce joli petit pouce levé !

1a) Vous devez informer vos collègues que le message a un but précis, et que sa lecture et l’ajout d’une mention J’aime sont obligatoires.

En effet, un J’aime vous signale qu’ils ont bien lu le message.

Mais vous aurez beau le dire et le répéter, il y a aura toujours des récalcitrants ou des étourdis, ceux que j’aime appeler les « drôles de phénomènes ». En général, j’essaie de passer un petit coup de fil aux collègues qui ont besoin d’un rappel supplémentaire ou d’explications spéciales. Quelques mots par téléphone suffisent à leur faire comprendre POURQUOI c’est important.

N2. Newsletters d’entreprise régulières

Nous les avons mises en place dans l’entreprise il y a plusieurs années, à la suite des retours envoyés par les membres de notre équipe. Mes collègues voulaient avoir un petit aperçu des domaines et projets de l’entreprise auxquels ils ne participent pas.

Par exemple, l’équipe du service client communique avec le service marketing à propos de certaines activités, comme les promos, le lancement de nouveaux produits, etc.

Les équipes restent toujours en contact, mais le plus souvent, un membre du service client sera incapable de vous dire quelles campagnes marketing ont fonctionné et pourquoi. Idem, un membre de l’équipe logistique n’a pas toujours l’occasion de lire les super retours transmis par un client ni de regarder les témoignages vidéo envoyés au service client.

Pourquoi ? Parce que chacun a son domaine d’expertise et travaille au sein d’une équipe spécifique, sur des tâches précises.

Autre exemple : je travaille pour un PDG à la tête de plusieurs entreprises B2B et B2C. Je vous le donne en mille, la plupart des membres de l’équipe travaillant côté B2B ne savent pas ce qui se passe côté B2C.

Créer et diffuser une newsletter générale présentant les principales actualités et accomplissements au sein de l’entreprise, tous domaines confondus, donnera à chacun un excellent aperçu des activités en cours et leur permettra de mieux les comprendre. C’est aussi un bon moyen de communiquer sur la vision et les objectifs définis pour la période à suivre.

En général, je rédige mes newsletters sur Google Forms. Je peux créer plusieurs sections et laisser de la place sous chacune d’elles pour les commentaires ou les questions des collègues. Tous les retours sont ensuite transférés sur Asana ; je peux savoir qui a lu la newsletter et retrouver les remarques éventuelles.

N3. Indisponibilité des membres de l’équipe

Screenshot_5173

Vous pouvez placer une ou plusieurs tâches dans une colonne pour indiquer que certains membres de l’équipe sont absents.

Dans la newsletter mensuelle, je précise également qui sera indisponible le mois suivant et à quelles dates.

Rappelez à vos collègues d’utiliser l’indicateur d’absence sur Asana : Contrôler ses paramètres de profil sur Asana | Guide produit • Guide produit Asana

Screenshot_5174


[O] - Onboarding (Accueil et intégration des nouvelles recrues) :new:

Votre processus d’intégration initial doit être structuré et couvrir tous les aspects que vous souhaitez faire découvrir à votre nouvelle recrue.

Cet accueil sera la première impression qu’aura le nouveau venu de vous, de l’entreprise et de votre équipe. Prenez le temps de réfléchir au processus d’intégration et préparez des modèles de tâches/projets.


[P] - Personality (Personnalité) :woman_cartwheeling:

Apprendre à se connaître

Lorsque nous accueillons de nouveaux employés, nous leur demandons de passer un test de personnalité pour en savoir un peu plus à leur sujet (celui-ci est pas mal : Free Personality Test | 16Personalities.

Nous leur faisons aussi créer une tâche Asana dans laquelle ils parlent d’eux : leurs loisirs, des anecdotes amusantes les concernant, quelques photos et bien plus s’ils le souhaitent.

En pratique, ça peut ressembler à ça :

Screenshot_5175

Dans le projet de newsletter Asana, toutes les tâches seraient ajoutées dans une colonne/section différente.


[Q] - Questions :question:

Formulaire de feedback anonyme

Screenshot_5176

Ce formulaire contient des questions importantes, mais aussi des champs vides pour que les membres de l’équipe puissent partager leurs remarques ou inquiétudes de manière anonyme (j’utilise Google Forms).

Certains membres de l’équipe n’hésiteront pas à vous parler directement de ce qui les contrarie, quand d’autres auront plus de mal. C’est là tout l’intérêt de ce formulaire.

L’équipe a son rituel : nous envoyons ce type de formulaire en fin d’année, en y ajoutant des champs pour demander les impressions de chacun sur certains membres de l’équipe (ceux qui veulent participer sont listés sur le formulaire).

Cette pratique est une marque de reconnaissance supplémentaire pour bien commencer l’année qui suit.

J’ai testé et approuvé ce processus plusieurs fois dans ma propre équipe. :slight_smile:

Ce formulaire sera lui aussi ajouté au projet principal de newsletter sur Asana.


[R] - Recommendations (Recommandations) :open_book::bookmark:

R1) Liste de livres à lire

Screenshot_5177

Au fil des ans, nous avons dressé une liste de livres et articles recommandés sur divers sujets.

Chaque fois qu’un membre de l’équipe a une suggestion, il l’ajoute sur la liste en expliquant pourquoi le livre ou l’article mérite notre attention.

R2) Recommandations logicielles

Nous avons également listé les logiciels recommandés pour faciliter la prise de notes ou renforcer les compétences rédactionnelles : Evernote, Google Docs, Google Sheets ou Grammarly, entre autres. Je précise que je n’ai signé aucun partenariat avec ces marques, je ne fais que mentionner ce qu’emploie mon équipe.


[S] - SOPs (Procédures opérationnelles normalisées) :computer: :compass:

N’oubliez pas que vos collègues se sentent plus utiles lorsqu’ils ont la possibilité de développer leurs compétences.

Pour motiver votre équipe et l’inciter à obtenir les meilleurs résultats, chacun doit avoir la possibilité d’évoluer professionnellement et de monter en compétences.

Notre entreprise a regroupé toutes ses procédures opérationnelles normalisées (guides de travail) dans un dossier. Toute personne qui souhaite enrichir ses connaissances peut s’y plonger, elle trouvera tout ce dont elle a besoin.

Les guides sont mis à jour dès que nécessaire.


[T] - Team Work & Transparency (Travail en équipe et transparence) :clap:

Encourager le travail en équipe booste notre productivité à tous. On se sent moins isolés et plus investis dans nos tâches.

Pour renforcer la motivation et la cohésion d’équipe, rien de mieux qu’un concours ! Mais attention, il doit être organisé dans un esprit de camaraderie, en restant centré sur les équipes et sans que le moral des troupes en prenne un coup.

Le manque de transparence peut nuire à la confiance des employés envers votre entreprise et à la crédibilité de cette dernière. Dommage, vu tous les efforts déployés pour en arriver là. Et justement, les newsletters sont l’outil idéal pour assurer un maximum de clarté.


[U] - U are awesome - U did it (Bravo, vous avez réussi !) :trophy:

Célébrez vos réussites :medal_sports:

Vous pouvez fêter un projet terminé avec brio, un objectif atteint et bien plus…

Vous pouvez aussi y faire allusion dans la newsletter mensuelle envoyée à l’équipe ou dans votre projet principal de newsletter sur Asana.


[V] - Vision :hourglass_flowing_sand:

Vision de l’entreprise

Vos collègues doivent constater que leurs efforts contribuent à l’atteinte d’objectifs plus larges, c’est même un élément clé pour qu’ils restent motivés.

Ils ont besoin d’apercevoir la lumière au bout du tunnel, si vous préférez.

Il est donc très important de communiquer clairement la vision de votre entreprise.

Vous pouvez d’ailleurs l’ajouter sur Asana dans l’aperçu de l’équipe/du projet.

Pensez à toujours communiquer les mises à jour, modifications ou accomplissements principaux via les newsletters envoyées régulièrement à vos collègues.


[W] - Why (Pourquoi):grey_question: :face_with_monocle:

Expliquez systématiquement le « pourquoi » d’un projet Download

Comprendre le but d’un projet est tout aussi important que de définir des objectifs. Les membres de votre équipe saisiront mieux en quoi les tâches qu’ils doivent accomplir sont importantes.

Petit exemple : vous devez apporter des modifications à votre site Web pour tester une nouvelle stratégie marketing. L’objectif ? Déterminer quel produit se vend le mieux, un indicateur crucial pour planifier vos stocks.

Si vous vous contentez de dire à un membre de l’équipe d’exécuter la tâche sans plus d’infos, il ne comprendra pas l’importance de celle-ci. Veillez à ce que vos collègues connaissent les tenants et aboutissants d’un projet pour qu’ils s’y impliquent pleinement.

Connaître tous les détails des tâches à accomplir simplifie aussi leur hiérarchisation.


[X] - Xtra Delight (Cerise sur le gâteau) :star_struck:

Votre équipe traverse une période particulièrement stressante ? Activez la fonctionnalité Cerise sur le gâteau ! Croyez-moi, vos collègues seront surpris quand il la testeront pour la première fois… Mais l’essayer, c’est l’adopter ! :slight_smile:

Si vous souhaitez égayer votre journée, rendez-vous dans « Mes paramètres… » et sous l’onglet Extras, activez la fonctionnalité « Cerise sur le gâteau ». Vous pourrez user et abuser des raccourcis clavier Tab-B et Tab-V.

Voici une liste regroupant d’autres raccourcis clavier : Raccourcis clavier sur Asana | Guide produit • Guide produit Asana


[Y] - Yéti :sparkles:

Assurez-vous que les membres de votre équipe ont activé les « célébrations » Utiliser Asana, ses tutoriels, conseils de formation et cas d’utilisation des équipes | Guide produit • Guide produit Asana.

images

Une fois activées, vous aurez peut-être la chance de voir l’une des quatre créatures de célébration (une licorne, un yéti, un narval ou un phénix) traverser votre écran comme une étoile filante lorsque vous achevez une tâche. Les célébrations sont déclenchées de manière aléatoire, et vous n’en verrez donc pas systématiquement. Cela dit, plus vous accomplirez de tâches, plus elles montreront le bout de leur nez !

546cd5

Indiquez aussi à vos collègues comment les désactiver s’ils le souhaitent. Chacun de nous est différent et au bout d’un moment, ces petites créatures peuvent en agacer certains !:joy:

(Vous aimeriez voir d’autres créatures de célébration traverser votre écran ? Allez vite ajouter votre vote ici : Additional and customizable Asana celebrations)


[Z] - Zen :woman_in_lotus_position:

Restez zen et trouvez votre équilibre intérieur

Nos activités professionnelles peuvent parfois devenir stressantes.

Je vous conseille de donner des astuces à vos collègues pour apprendre à gérer leur stress et trouver leur équilibre intérieur.

Il y a plein de possibilités : sport, yoga, exercices de respiration, peinture, sieste, musique apaisante, etc.

Vous pouvez même faire appel à un expert et organiser de temps en temps une séance de méditation ouverte à toutes les personnes intéressées.


Ce n’est pas que j’arrive à court d’idées, mais nous voilà à la dernière lettre de l’alphabet…! :smiley:

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces astuces et conseils :slight_smile:

Si vous avez d’autres idées ou des petits trucs qui fonctionnent pour votre équipe en télétravail, je suis tout ouïe.