🚩 Clients externes : quels niveaux d’accùs leur accorder ?

Auteur de la publication : @Andrea_Mayer

Version originale (en anglais) : 🚩 Dealing with external clients - How much access should they have?

Quel niveau d’accùs à Asana accorder aux clients externes ?

Je ne compte plus le nombre de fois oĂč j’ai discutĂ© de ce sujet au cours des derniĂšres annĂ©es :sweat_smile:

Il n’existe pas vraiment de bonne rĂ©ponse Ă  cette question, cela dĂ©pend vraiment de votre Ă©quipe et de vos clients.

Comme il s’agit d’un point assez dĂ©licat, j’ai pensĂ© qu’il serait pertinent de vous raconter la façon dont mon Ă©quipe a gĂ©rĂ© cela avec plusieurs clients, les problĂšmes auxquels nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s et comment nous les avons rĂ©solus.

:vertical_traffic_light:AccÚs élevé : avantages et inconvénients

Pour l’une de nos entreprises, nous crĂ©ons une Ă©quipe sur Asana pour chaque nouveau client Ă  intĂ©grer.

Au sein de cette Ă©quipe, un tableau de bord est rĂ©servĂ© Ă  nos coordinateurs (oĂč toutes les tĂąches s’affichent).

Nous avons Ă©galement des projets sĂ©parĂ©s pour les Ă©quipes marketing, dĂ©veloppement et conception auxquels seules les tĂąches qui les concernent sont ajoutĂ©es. (Toutes les tĂąches des projets spĂ©ciaux sont Ă©galement ajoutĂ©es au projet des coordinateurs, car ils doivent disposer d’une vue d’ensemble.)

Au tout dĂ©but, nos clients disposaient d’un accĂšs avec droit de commentaire Ă  certains projets, comme celui du marketing. NĂ©anmoins, nous avons remarquĂ© qu’ils s’impliquaient beaucoup plus que prĂ©vu et que rien ne leur Ă©chappait : ils remarquaient immĂ©diatement les tĂąches en retard et pouvaient notamment suivre les communications de notre Ă©quipe Ă  propos de l’exĂ©cution des tĂąches. Parfois mĂȘme, les membres de notre Ă©quipe ajoutaient aux projets des Ă©lĂ©ments qui auraient dĂ» rester confidentiels. Enfin, nous nous appuyons sur l’outil de suivi du temps Hubstaff, qui publie quotidiennement des mises Ă  jour sur le temps passĂ© par jour et par tĂąche, des informations que le client n’a pas forcĂ©ment besoin de recevoir.

En tenant compte de tous ces facteurs, nous avons dĂ©cidĂ© qu’il valait mieux ne pas inviter les clients Ă  rejoindre directement ces projets.

:vertical_traffic_light:AccÚs modéré : avantages et inconvénients

Au lieu de cela, nous avons donc créé un projet dont l’accĂšs Ă©tait restreint aux coordinateurs et aux clients. Les premiers pouvant sĂ©lectionner les tĂąches ou mises Ă  jour Ă  afficher.

Admettons que l’équipe marketing ait besoin d’informations complĂ©mentaires de la part du client : elle crĂ©e une sous-tĂąche au sein de sa tĂąche, et seule cette sous-tĂąche est ajoutĂ©e au projet du client.

Par ailleurs, plutÎt que de laisser le client voir nos processus dans les moindres détails, nous publions des mises à jour réguliÚres une à deux fois par semaine au sein de son projet Asana. Quant à la communication, elle se fait par le biais de messages Asana, avec un appel hebdomadaire en complément.

:vertical_traffic_light:AccÚs limité : avantages et inconvénients

Pour le compte d’une autre entreprise, il Ă©tait inutile de crĂ©er une Ă©quipe par projet en raison de la taille plus modeste des projets sur lesquels nous travaillons. À la place, nous avons optĂ© pour un projet Asana par client (seulement accessible par l’équipe interne) et informons ces derniers grĂące Ă  un rapport hebdomadaire (sous forme de tableau de bord/portefeuille Asana).

:vertical_traffic_light: AccÚs complet : avantages et inconvénients

Il y a Ă©galement des clients avec qui nous avons Ă©tabli une relation saine au fil des ans. Dans ce cas, nous n’avons aucune rĂ©serve Ă  leur donner davantage d’accĂšs.

Nous leur permettons d’ajouter directement les tĂąches sur lesquelles nous devons travailler. Ce systĂšme fonctionne pour les quelques clients avec qui nous l’avons adoptĂ©, car nous leur facturons directement le temps passĂ©. Nous utilisons pour cela Hubstaff, et le client a donc la possibilitĂ© de consulter le temps de travail total grĂące aux rapports quotidiens gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement. J’ai abordĂ© ce sujet en dĂ©tail ici.

Pour rĂ©sumer, le niveau d’accĂšs que vous choisissez de donner Ă  vos clients dĂ©pend de la visibilitĂ© que vous souhaitez leur accorder sur votre travail.

Et vous ? Comment gĂ©rez-vous les accĂšs de vos clients ? Je suis curieuse de connaĂźtre votre avis sur la question, n’hĂ©sitez pas Ă  le partager avec nous !