Bonjour,
Je propose d’améliorer les fonctionnalités liées aux champs contenant des dates.
Premièrement, je pense qu’il serait utile d’ajouter d’autres éléments d’entrée pour faciliter les calculs (comme aujourd’hui, qui est déjà en fonction). Ensuite, il serait bien d’améliorer les calculs de dates.
Voici quelques items d’intérêt à mon avis Preformatted text
:
Paramètres d’entrée
- Date du début de l’année (ex. 1/1/2025)
- Date de fin de l’année (ex. 31/12/2025)
Calculs de date
- Année de la date → ANNEE (#ChampDate)
- Semaine de l’année de la date → SEM_NO (#ChampDate , [option commence lundi ou le 1er janv ou une date spécifique p.ex. calendrier chinois])
- Jour de l’année de la date → JOUR_NO (#ChampDate)
- Jour de la semaine de la date → JOUR_SEM (#ChampDate, [option 1er jour,lundi, dimanche, etc])
- Conversion de date en numéro → DATE2NUM (#ChampDate) [s’applique pour les années, mois, jours, date complètes ou semi-complètes)
- Conversion d’un numéro en date-> NUM2DATE(#NuméroEntier)
Calculs de timestamp
- idem que tous les autres précédents, mais avec le champ #ChampDateHeure
- Conversion d’un timestamp en numéro → TIMESTAMP2NUM (#ChampDateHeure)
- Conversion d’un numéro en timestamp → NUM2TIMESTAMP (#NuméroÀDécimal)
Il serait bien de pouvoir utiliser tous les résultats des équations (en date, num, etc). Actuellement, il n’est pas possible de diviser une date directement. Par exemple : le résultat de (#Aujourd’hui - [colonne avec 1 janvier 2025]) / 168 donne une décimale de temps en h, alors que le résultat devrait être le nombre de semaines écoulées depuis le 1er janvier 2025.
Exemple d’utilisation: Changing date calculation to show years - #4 by Rocky_5
Ces champs pourraient ensuite être utilisés pour faire des bilans [calculs] selon le numéro de semaine de l’année [tri/groupe] par exemple.
Bonne journée !