Bonjour, Le titre de projet est un élément essentiel pour savoir dans quel projet on travaille. À plus forte raison quand la quasi totalité des projets de l’organisation sont issus d’un seul et même modèle, et reprennent donc les mêmes tâches d’un projet sur l’autre.
L’agencement du bandeau supérieur est fait de telle sorte que certains boutons occupent une place conséquente pour un bénéfice réduit voire inexistant :
Définir le statut pourrait être réduit (voire basculer dans le menu déroulant)
Partager pourrait être réduit (voire basculer dans le menu déroulant)
Rechercher est trop grand (il s’agrandit de toute fa(on quand on clique dedans)
Et changer de formule n’a pas sa place de façon durable et est en plus trop grand
Il en va de même pour les tâches. De nombreux titres de tâches ne sont pas lisibles faute de place. je précise que le bandeau latéral gauche est impératif dans notre utilisation, on ne peut pas le réduire. Or, si on regarde bien, il y a une perte de place importante devant et derrière les titres. Je m’interroge également sur la pertinence de voir qu’une tâche a été commentée. Il serait peut-être préférable que cette info soit visible, sur le même principe que la mention “Détails”, uniquement lorsque le curseur passe dessus :
C’est vrai que le titre du projet et des tâches sont parfois un peu petits. Mais de nombreux cas d’usages nécessitent d’avoir en réalité davantage de place pour le reste (les champs personnalisés par exemple) tout en ayant suffisant d’espace vide pour que l’interface reste lisible…
Et tu remarqueras qu’Asana est très peu paramétrable, par exemple tu ne peux pas dire que tu veux masquer le statut de projet car tu ne l’utilises pas. C’est probablement une décision design pour simplifier le logiciel, mais le pendant c’est qu’il faut que l’interface convienne à tout le monde (et à toutes les tailles d’écran)…
A notre niveau nous avons le même constat que @Brice_Fischer & @Bastien_Siebman sur la limitation graphique du produit.
Néanmoins nous avons contourné la problématique en insérant des emojis dans nos titres de projets & de tâches pour optimiser l’affichage et l’espace pris pour ces champs. Cela a un deuxième atout qui est que cela nous a permis de fluidifier notre compréhension des tâches en rendant plus graphique leur usage. Je vous recommande de regarder de ce côté là…
C’est justement ce que beaucoup aime avec Asana : c’est simple, clair et épuré. D’autres outils comme Wrike sont connus pour être très puissants, et pas du tout épuré
J’entends vos arguments et vous rejoins totalement sur les différents usages de chacun. J’ai donc bien conscience que l’intérêt que l’on peut porter à tel ou tel bouton varie fondamentalement.
En revanche, ce qui m’échappe, c’est pourquoi une concession est faite sur le titre, à plus forte raison quand celui-ci est extrêmement court (6 à 8 caractères en l’occurrence pour la plupart de nos projets) et que les 3 petits points occupent autant d’espace que les caractères manquant eux-mêmes.
Si nous deviens tous, consensuellement, définir quelle est la seule et unique information commune à conserver sur ces pages, je suppose qu’il s’agirait du titre.
Salut ! Je vois l’intérêt d’opter pour une vision graphique. Mais je ne la vois pas pour les titres de projets. La partie visible est le début du titre, donc il ne s’agit pas de l’émoji. Je me trompe ?
Dans cet exemple précis, en effet il y a la place, et à 2-3 pixels près le code préfère afficher les ellipsis (…). Le sujet du contenu et de la place qu’on lui accorde est très complexe, car il va beaucoup dépendre de la taille de l’écran. Certains contenus doivent pouvoir être tout le temps complets, et d’autres peuvent se raccourcir, mais dans une certaine limite.
Je comprends la frustration et je n’ai pas de solution, je ne sais pas s’ils travaillent sur ce sujet. J’ai vu des gens quitter le produit car ils ne voyaient pas le nom des projets en entier dans la barre de navigation. Ça me semble disproportionné mais chacun est libre de choisir ces outils, il y a d’autres limitations sur les autres outils
En fait, si on regarde bien les choses, on constate qu’indépendamment des autres informations sur la page projet (à nombre de membres égal notamment, donc juste sur la base du titre de projet, de ce que j’en déduis), l’espace dédié à la visibilité projet évolue.
Il y a de ce que j’ai pu constater au minimum 3 formats d’espaces dédiés, que j’illustre ci-dessous :
Comme vous le constatez, jamais la structure basse de cet espace n’évolue. On conserve la même disposition et échelle pour “Aperçu, liste, tableau, chronologie”. En revanche, l’espace accordé au titre est variable. Comme si Asana cherchait systématiquement à masquer une part du titre, quel que soit sa taille.
Si on considère que c’est un bug dans ce cas il faut faire un signalement dédié. @Marie les bugs en français on passe par la catégorie de Bug sur le forum EN ?