À la découverte du nouvel onglet Aperçu

Auteur de la publication : @Rashad_Issa

Version originale (en anglais) : First look into Project Overview Tab



Il y a quelques mois, Asana a lancé l’onglet Aperçu de projet et pour tout vous dire, rien ne pouvait me faire plus plaisir ! Ces petites choses nous montrent bien que les personnes derrière tout ça font un travail brillant.

Voici mes premières impressions sur cette fonctionnalité :eyes: :

  • Brief de projet :paintbrush:

Ce terme parle davantage aux équipes marketing, moins à d’autres. Mais ce n’est pas un problème, au contraire ! Utilisez ce champ pour y présenter votre charte ou périmètre de projet.:scroll:

Pour chacun de mes projets :briefcase:, j’avais l’habitude de créer une tâche et de la nommer :

« Tout ce qu’il faut savoir à propos de ce projet -------> ». Au sein de cette tâche, je créais des sous-tâches, chacune mettant en avant une composante clé du projet : portée, budget, calendrier, gestion, contrôles qualité, parties prenantes, etc.

Je dois dire que cette option marchait plutôt bien dans l’ensemble, mais je rencontrais tout de même quelques problèmes. Par exemple, cette fameuse tâche était la seule qui n’était pas intégrée à une section et elle avait l’air bizarre en vue Tableau. De plus, les nouveaux membres qui rejoignaient le projet en cours de route pouvaient facilement la manquer. Et pour être honnête, j’oubliais un peu trop souvent de la mettre à jour :innocent:.

J’ai donc changé de méthode et voici comment je me sers de l’Aperçu de projet désormais :

a) Le brief de projet est ma source unique de référence et regroupe toutes les informations clés sur l’initiative. Je reste concis pour faciliter la lecture de chacun.

b) Habituellement, nous travaillons sur un projet dont la première étape consiste à auditer un secteur de l’entreprise ou une étape de découverte. Nos conclusions donnent lieu à la rédaction d’un rapport qui précise clairement la direction à suivre. Je joins ce document :bookmark_tabs: au brief de projet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est essentiel de ne jamais perdre de vue l’orientation de votre projet, qui vous sert de point de référence !

L’étape de découverte fait partie du travail à effectuer dans le cadre du projet, mais allez-vous pour autant attendre qu’elle soit terminée pour remplir votre brief de projet ? Je ne vous le conseille pas. Gardez à l’esprit que votre tableau de projet n’a pas vocation à rester figé ; il évolue au fil de votre travail. Pour commencer, faites en sorte de traiter le brief en priorité, à l’instar du périmètre, également appelé « charte » par les chefs de projet. Une fois le travail de découverte terminé, ajoutez le brief en tant que document de référence. Toute nouvelle recrue rejoignant votre équipe projet devra en prendre connaissance pour comprendre le contexte du travail en cours. Cet article vous présente les 25 compétences en gestion de projet essentielles pour réussir et souligne à quel point il est essentiel d’être capable de bien communiquer et d’être organisés.

  • À propos de notre collaboration : :handshake:

Considérez que cette section fait office de synthèse et n’y ajoutez pas trop de détails. En ce qui me concerne, j’y indique les éléments clés du projet comme les principaux livrables :dart:, l’endroit où sont stockés les documents :file_cabinet: (surtout lorsqu’Asana n’est pas le seul outil professionnel utilisé pour collaborer), et une ébauche du plan de communication le plus probable.

  • Rôles sur ce projet :person_standing:

C’est une fonctionnalité simple, mais formidable pour permettre à chacun de visualiser la composition de l’équipe projet et savoir qui la rejoint, même en tant que simple partie prenante. Ces rôles de projet pourraient encore être améliorés.

*Qu’est-ce que je voudrais changer dans l’Aperçu de projet ?

  1. Pouvoir réorganiser les éléments à ma guise.

  2. Effacer ou archiver les briefs de projet au fil de leur évolution.

  3. Sauvegarder les rôles de projet comme cela est possible pour les champs personnalisés, et ne pas avoir besoin de les saisir à chaque nouveau projet.

  4. Cliquer sur un utilisateur à partir du rôle de projet et accéder directement à toutes ses tâches non terminées dans le projet en question.

@Rashad_Issa fait une incursion en France :heart: