Bonjour Ă tous,
Besoin de vos avis !
J’accompagne le déploiement d’Asana auprès d’une équipe de 50 personnes. Cette équipe est composée de 4 sous-équipes. Dans la + grande de ces sous-équipes, les projets sont regroupés par thématiques, nommées “Streams”.
Actuellement, dans Asana, il y a 1 seule équipe, dans laquelle tous les projets sont rangés. Et l’équipe utilise les portefeuilles pour accéder à ses projets.
Quand j’ai vu ça, je me suis dit que ça n’allait pas. Qu’il fallait forcément créer plusieurs équipes. Les portefeuilles devraient plutôt servir à donner de la visibilité sur un ensemble de projets ! Non ? Et puis un p’tit doute est apparu…
Car après tout, utiliser une seule équipe pour stocker ses projets, et utiliser les portefeuilles pour les retrouver, a quelques avantages :
- On ajoute les membres à l’équipe 1 seule fois (d’autant + qu’ils sont dans une Division)
- On ne se pose pas la question d’où ranger les projets
- Chacun crée les portefeuilles qu’il souhaite pour classifier ses projets
Mais quand même… Il y a aussi de gros inconvénients :
- La liste des projets est très, très, très longue
- Il est difficile de retrouver les projets qu’on cherche
- Les projets sont accessibles à toute l’équipe
- Les portefeuilles nécessitent de connaître le nom des projets pour pouvoir les rajouter
- Et comme les “sous-équipes” de leur grande équipe n’existent pas dans Asana en tant qu’équipe Asana, on ne peut ni leur envoyer un message à tous (donc on garde des outils en parallèle pour les communications globales, comme les mails, et les collaborateurs ont ensuite du mal à savoir ce qui doit aller dans Asana ou pas), et on ne peut pas assigner une copie d’une tâche à une équipe
Je serais donc plutĂ´t partante pour scinder leur Ă©quipe Asana en plusieurs Ă©quipes, avec les avantages suivants :
- Les équipes ont un nombre + réduit de projets, on peut les retrouver + facilement
- On peut avoir des équipes accessibles à tous, et des équipes accessibles uniquement à certaines parties de l’équipe, et ainsi garder certains projets confidentiels si besoin
- On peut toujours utiliser les portefeuilles en compléments pour regrouper des projets
- Il y aura une équipe Asana qui regroupera tous les collaborateurs, et des équipes Asana qui correspondront à leurs “sous-équipes” et même à leurs “streams” : on pourra donc facilement cibler les messages à envoyer selon les besoins, et de même si on veut assigner des tâches à plusieurs personnes
Je voulais avoir vos avis : est-ce que je loupe des choses ?
Vous seriez plutôt team “1 équipe fourre-tout et on organise avec les portefeuilles” ? ou team “plusieurs équipes ce qui demande un peu + de rigueur” ?
Merci pour vos retours !
Et bon été !