Questions sur les plans de facturation


#1

Bonjour, nous utilisons Asana en version d’essai 30 jours (Premium)
Nous souhaitons continuer en plan payant après ces 30 jours mais nous avons du mal à comprendre le mode de facturation… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, j’ai parcouru ce forum en français et en anglais, l’aide en ligne également mais ce n’est pas clair.

Voici de quoi nous avons besoin:
Nous souhaitons payer pour un maximum de 10 personnes qui auraient un accès Premium, puis pour les autres personnes de notre société, leur donner un accès non Premium, donc gratuit.
Est-ce possible?
Questions subsidiaires:

  • doit on affecter le plan payant à des personnes nominatives? (autrement dit qui décide de qui est en plan payant ou gratuit)
  • les membres en plan gratuit voient-ils les champs personnalisés?
  • puis-je ajouter des membres de nos filiales dont l’email est par exemple danialu.de au lieu de ceux de la maison mère qui sont du type danialu.fr ?

merci


#2

Bonjour Patrick,
Une question avant de pouvoir te répondre : votre Asana est-il en mode “Organisation” avec l’adresse mail de la maison mère ?


#3

Oui, il l’est


#4

La facturation est effectivement pas très simple à comprendre, mais à partir de mon expérience personnelle vu que je suis passé par les mêmes étapes récemment, voici quelques réponses et @Marie pourra confirmer.

Le passage en Premium se fait soit pour l’organisation entière, soit par équipe.
Tu peux choisir d’avoir 5, 10 licences premium ou plus pour les équipes que tu souhaites passer en Premium.
Il faut voir les licences un peu comme un “siège”, on s’y assoit on devient Premium, on le quitte on perd les fonctions Premium.
Ce qui veut dire que quelqu’un qui est Premium dans une équipe A, n’aura pas les avantages sur les projets auxquels il participe au sein d’une équipe B non premium.

C’est donc possible d’avoir 10 licences premium seulement dans ta société mais il faut juste bien comprendre qu’elles ne sont pas nominatives, elles sont affectées à une équipe ou plusieurs si 5. De plus, si tu passes l’équipe A Premium, alors tout ceux que tu inviteras dans les projets de l’équipe A compteront pour 1 même si ils ne sont pas membres de l’équipe.

Les membres gratuit ne verront pas les champs personnalisés. Et comme écrit ci dessus, ces membres seront payants si ils participent à un projet de l’équipe payante.

Oui tu peux ajouter des membres qui n’ont pas le même nom de domaine, ils seront considérés comme des invités et n’auront pas tout à fait les mêmes possibilités que ceux du domaine principal (par exemple ils ne verront pas toutes les équipes existantes dans l’organisation, il faudra les y inviter).

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésite pas à me dire si il reste un point flou :wink:

La question qu’il faut se poser est à quel point vous voulez collaborer entre les équipes ?
Car selon votre besoin, 10 licences seront rapidement insuffisantes… (par exemple pour une équipe premium de 10, il faut faire la somme des participants de tous les projets de cette équipe pour savoir si 10 suffisent).


#5

Merci beaucoup pour tes explications. C’est plus clair mais encore pas totalement, je suppose ne pas être seul dans ce cas. Cette organisation est inhabituelle et dirais-je, pas limpide.
J’avoue pour le moment ne pas comprendre suffisamment pour prendre une décision. Je vais attendre d’éventuels autres commentaires mais mon sentiment est celui-ci: l’opacité de ce mode de fonctionnement n’est pas le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients pour Asana. Mettez vous à ma place, je vais dire à ma Direction, on va travailler avec Asana mais je suis incapable de dire combien ça va coûter à la société… Pas bon. Autant je trouve Asana excellent autant je trouve déplorable son mode de facturation.


#6

N’hésite pas à poser tes questions supplémentaires, c’est aussi en reformulant et en échangeant que l’on clarifiera les choses :wink:


#7

C’est tellement compliqué :s
@Julien_RENAUD si tu achètes 10 sièges et que tu les affectes à la Team A, qui dans la team A récupère les sièges ? Les premiers arrivés ?


#8

Pour le moment et pour ceux qui connaissent, la facturation Asana, pour moi, ressemble à un jeu du pays de Galle expliqué par Perceval dans Kaamelott… :face_with_raised_eyebrow:


#9

Si la team est ouverte et libre d’accès alors oui, mais si la team est accessible sur demande alors c’est géré par les membres de l’équipe.


#10

Nous sommes en train d’acheter 15 sièges pour l’organisation (société)… Pourrais-je en tant qu’admin dire quels membres en bénéficieront? Parque sinon si le dernier inscrit prend la place du précédent, ça va pas aller…


#11

Tu veux dire que tu ne passes pas seulement une team mais l’organisation entière en premium ?

Si oui et que tu as pris un forfait 15 licences, alors quand un 16ème voudra s’inscrire sous Asana, le responsable de la facture aura un message par mail l’informant de supprimer un compte ou d’évoluer vers un forfait plus important, et il y aura aussi un gros bandeau en haut de l’écran Asana pour celui qui est l’admin.


#12

Euh oui on a pas fait le paiement mais ça va pas tarder.
Je suis dans le brouillard complet… On a une société mère (danialu.fr) et des filiales (danialu.de, danialu.co.uk…etc)
Pour le moment on a un Asana que j’ai créé avec mon mail danialu.fr et je suis le seul admin.
On veut faire bénéficier au maximum 15 personnes, qui auront un mail danialu.fr ou celui des filiales de la version Premium (pour l’affichage Chronologie en particulier)
Donc on veut affecter le statut Premium à ces 15 personnes nominativement pour qu’ils ne perdent pas leur statut Premium si un nouveau membre s’inscrit. (à moins qu’en tant qu’admin je puisse choisir qui est Premium et qui ne l’est pas).
Quel plan choisir dans ce cas?


#13

La réponse est un peu longue car cela dépend de ce que vous voudrez faire et comment vous allez collaborer, il faudrait en discuter sinon ça serait plus facile :wink:
J’ai demandé aussi quelques confirmations à Marie chez Asana, je te répond demain sauf si quelqu’un d’autre éclaircie la question d’ici là.


#14

Bonjour à tous ! Pas de souci, je vais essayer de clarifier les choses un maximum !

Il existe 2 types d’abonnements Premium:

1. Organisation Premium: Ce plan donne automatiquement accès aux fonctionnalités Premiums pour tous les membres de l’Organisation. Il n’est pas possible de choisir qui à accés ou pas accés aux fonctionnalités Premiums; donc lorsque vous choisissez ce plan, il faut vous assurer de choisir un tiers (5, 10, 15…) qui couvre tous les membres de votre Organisation. Notez qu’avec ce plan vous pouvez ajouter autant d’invités que vous le souhaitez.

(Dans votre example @Patrick_EMIN, si les domaines danialu.de, danialu.co.uk ne sont pas associés à votre Organisation principale (danialu.fr), les utilisateurs avec une addresse danialu.de, danialu.co.uk… seront automatiquement comptés comme invité et donc gratuits. Par contre si les domaines danialu.de, danialu.co.uk sont associés à votre Organisation principale (danialu.fr) dans Asana, ces utilisateurs seront considerés comme membres à part entière et compteront dans votre abonnement premium)

2. Equipe Premium: Les fonctionnalité Premiums seront disponibles uniquement dans cette équipe, le reste des équipes continuera à fonctionner avec la verison gratuite. Là encore il n’est pas possible de choisir qui à accès ou non aux fonctionnalité premiums; tous les membres de l’équipe y auront automatiquement accès. Maintenant voyons qui compte dans l’abonnement Premium et qui peut être ajouté gratuitement:

  • Les membres de l’équipes Premium utilisant le domaine de l’Organisation > Comptent dans l’abonnement
  • Toute personne appartenant à l’Orgnanization et invité sur une tâche ou un projet appartenant à l’équipe premium > Comptent dans l’abonnement
  • Les invités de l’Organization (https://asana.com/guide/help/faq/common-questions#gl-guests) > Sont gratuits

J’espère que cela permet d’éclaircir un peu la situation, mais n’hesitez surtout à contacter notre équipe Commerciale (sales@asana.com) ou notre équipe de support (https://asana.com/fr/support > “J’ai des problèmes avec…” > “Disscutons”) si vous avez un doute. Vous pouvez aussi vous réferer à ces deux articles:


Bonne journée à tous !


#15

Merci pour ces précisions, puisque notre but est de permettre à 15 personnes de bénéficier des fonctionnalités Premium, choisir “l’équipe Premium” et y inscrire ces 15 personnes semble donc la solution à adopter?
D’après ce que j’ai pu comprendre, moi-même en tant qu’admin je créerais une équipe que je pourrais nommer “Membres Premium”, j’y invite mes 15 membres et puis… c’est tout?
Dites moi si je me trompe, mais si je procède ainsi, ces 15 personnes auront accès aux fonctionnalités Premium quel que soit le projet et quelque soit l’équipe à laquelle est attaché ce projet?
Car j’avais compris que si on payait pour une seule équipe, tous les projets Premium devaient être attachés à cette équipe…


#16

Pour compléter le super post de Marie :clap: et pour répondre à tes questions :

Oui tu peux créer une team Premium avec les 15 membres, par contre :

  • les fonctionnalités Premium seront disponibles seulement dans cette team, donc seulement dans les projets rattachés à cette team
  • si les 15 licences sont déjà utilisées, un projet dans cette team ne pourra pas faire intervenir une autre personne supplémentaire d’une team gratuite du domaine danialu.fr, car cela fera passer à 16 le nombre de membres danialu.fr dans la team payante, donc au delà de ton forfait de 15
  • à propos du rôle d’admin : passer une seule team en Premium ne permet pas d’obtenir toutes les possibilités d’admin évoqués dans les liens de Marie, pour cela il faut passer l’organisation entière en Premium

C’est pour ces raisons que je disais que la réponse va dépendre de l’organisation au sein de ta société, de votre façon de collaborer (par ex les projets dans la Team Premium ne feront-ils intervenir que des gens de cette Team ? combien de danialu.fr et d’autres ?, …) mais je pense que ça devient plus clair pour nous tous petit à petit :slight_smile:


#17

Ok, ca commence à s’éclaircir mais on est pas arrivé au bout du tunnel…

Donc si je comprends bien il y aurait trois types de personnes: les membres Premium (ceux que je mettrais dans l’équipe “Membres Premium”), les membres non Premium qui appartiennent aux autres équipes et les invités?

Si c’est ça, quelle est la différence entre membres non Premium et Invités?

Pour le moment nous n’avons que des personnes avec le mail danialu.fr d’inscrites. Quelle est la procédure pour inscrire des personnes avec un mail danialu.de ? Suffit-il juste de les inviter? Le concept d’organisation recouvre-t-il seulement les possesseurs du même domaine (danialu.fr) ou une organisation peut-elle comprendre des inscrits avec des noms de domaines différents?


#18

Voici le lien vers la page du guide qui répond à cela, en cliquant ensuite sur “Membres de votre organisation” :

Oui il suffit de les inviter.

Par défaut une organisation est associée à un unique nom de domaine, donc tous les membres danialu.fr compteront pour 1 dans une organisation Premium, et les invités (donc différents de danialu.fr) ne compteront pas.
Par contre, est-ce qu’une organisation peut être associée à plusieurs noms de domaine (danialu.fr et les autres danialu…) ? Le guide n’est pas très clair sur ce point donc je laisse @Marie répondre :wink:


#19

Bonjour @Patrick_EMIN!

Oui si vous choisissez de passer une équipe en Premium, vous aurez potentiellement 3 types de membres:

  • Les membres de l’équipe = tous les membres avec une adresse @danialu.fr que vous ajoutez comme membre de l’équipe (https://asana.com/guide/help/organizations/members)
  • Les membres à accès limité = tous les membres avec une adresse @danialu.fr qui ne sont pas membres de l’équipe, mais simplement ajouté à une tâche ou à un projet particulier dans l’équipe premium. Je vous conseille de vous réfer à cet article pour en apprendre plsu à ce sujet : https://asana.com/fr/guide/help/organizations/members
  • Les invités = Tous les membres qui utilisent un domain différent du votre (danialu.fr)

La seule différence entre les membres à accés limités et les invités est donc le domaine utilisé. Les membres à accés limités sont membres de l’Organization à part entière grâce à leur domaine danialu.fr mais simplement invités sur une tâche ou un projet dans l’équipe Premium >> Ils n’ont pas accès à tous le contenu de l’équipe.

Si vous souhaitez invités vos collègues utilisant le domaine danialu.de suivez siimplement les instructions dans ce quide: https://asana.com/guide/help/organizations/members#gl-invite, comme ils n’utilisent pas le domaine que vous, ils seront automtiquement comptés comme invités.

En espérant que cela réponde à vos questions; si vous avez besoin d’info plus spécifiques, je vous conseille de joindre directement notre équipe de support qui sera en mesure de vous donner des info plus précises !

Bonne journeée ! :slight_smile:


#20

Bonjour, merci pour ces précisions, il ne semble pas possible d’inviter les personnes de nos filiales qui ont un domaine par exemple en danialu.de comme membres Premium de notre équipe “Premium”? Autrement dit une organisation Asana ne peut pas comporter des personnes avec des mails de leurs filiales?
Si c’est cela, pouvez nous nous suggérer une solution?