đź’¸ Comprendre le fonctionnement tarifaire d'Asana (version 2024)

Bonjour Ă  tous !

En tant que consultant Asana, c’est un sujet que l’on a souvent l’occasion de discuter avec nos clients. Voici une liste complète des questions habituelles avec leur réponse !

Merci @Roman_iDO pour ton aide sur la rédaction :heart:

Pour rappel, Roman et moi (et @Julien_RENAUD et @Arthur_BEGOU et d’autres) travaillons chez iDO, le premier partenaire Asana pure-player dans le monde ! Nous sommes des passionnés, et nous pouvons vous aider à choisir la bonne version d’Asana et à la déployer. Contactez-nous pour vos achats de licences.


Quels forfaits Asana propose-t-il ?

  1. Personal (gratuit) - anciennement connu sous le nom de Basic
  2. Starter – anciennement connu sous le nom de Premium
  3. Advanced – anciennement connu sous le nom de Business
  4. Enterprise
  5. Enterprise+

Quelles sont les différences entre les forfaits ?

Vous pouvez visiter cette page pour comparer toutes les fonctionnalités disponibles dans les différents niveaux.

  1. Personal permet d’accéder aux fonctionnalités de base de gestion de tâches et de projets, à la fonctionnalité basique de recherche avec des équipes pouvant accueillir jusqu’à 10 utilisateurs.
  2. Starter ajoute des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires telles que l’IA, les vues chronologie et Gantt, les champs personnalisĂ©s, les règles (250 actions par mois), les Ă©quipes privĂ©es, la recherche avancĂ©e et Google SSO… (voir Aperçu et fonctionnalitĂ©s de la formule Asana Starter • Asana • Asana)
  3. Advanced vous donne accès aux portefeuilles (20 par organisation), aux objectifs, Ă  la gestion des ressources, aux rapports, au suivi du temps et augmente Ă©galement le nombre d’actions pour les règles Ă  25 000 par mois. (voir Aperçu et fonctionnalitĂ©s de la formule Asana Advanced • Asana • Asana)
  4. Enterprise débloque des actions illimitées pour les règles et un nombre de portefeuilles illimités dans votre organisation, mais également des fonctionnalités telles que les actions groupées, la gestion des ressources universelle et SAML… Elle accorde également aux administrateurs plus de contrôle sur l’organisation notamment sur les invités, les équipes et les projets via la console d’administration. Les clients entreprises peuvent demander que leurs données soient hébergées dans leur région (par exemple, les clients européens peuvent demander à être hébergés sur le centre de données européen).
  5. Enterprise+ permet aux administrateurs d’accéder à davantage de fonctionnalités liées à la sécurité telles que l’exportation complète des données via la console d’administration, les domaines invités de confiance et les restrictions sur les applications tierces.

Combien coûte Asana ?

  1. Personal est gratuit à vie. Les équipes peuvent commencer à travailler, créer autant de tâches et démarrer autant de projets qu’elles souhaitent.
  2. Pour Starter et Advanced, veuillez consulter la page de tarification officielle. Notez que le prix est plus élevé si vous payez mensuellement, et environ 20 % moins cher si vous payez annuellement. Le prix est donné par membre et par mois, voir ci-dessous la définition d’un membre.
  3. Pour les forfaits Entreprise et Entreprise+, vous devrez contacter l’équipe commerciale d’Asana.

Puis-je bénéficier d’une réduction si je suis étudiant ? :red_circle: En cours de verification :red_circle:

Oui, sous certaines conditions, pour en savoir plus sur les réductions étudiantes, visitez cette page.

L’offre Asana pour les étudiants a été temporairement suspendue.A ce jour, il n’y a pas de date concrète pour savoir quand elle sera à nouveau disponible.

Les étudiants peuvent tout de même utiliser la version gratuite d’Asana.

Puis-je bénéficier d’une réduction si mon entreprise est à but non lucratif ?

Oui, les organisations à but non lucratif éligibles peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %. Pour vérifier votre éligibilité et démarrer le processus, visitez cette page.

Puis-je bénéficier d’une réduction si mon entreprise est une startup?

Oui, les startups peuvent bénéficier d’une réduction. Pour vérifier votre éligibilité et démarrer le processus, visitez cette page.

Les établissements universitaires peuvent-ils bénéficier d’une réduction ?

Tout comme les organisations à but non lucratif, les établissements universitaires éligibles peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %. Plus d’informations ici.

Puis-je acheter 6 licences et non 10, ou 21 licences et non 25 ?

Non, les licences Asana ne peuvent être achetées que 5 par 5 de 5 à 30 sièges, 10 par 10 jusqu’à 100 sièges, 25 par 25 jusqu’à 500 sièges puis 50 par 50.

Des plans de 2, 3 et 4 places sont Ă©galement disponibles pour les petites Ă©quipes.

Depuis la sortie du dernier modèle tarifaire (fin 2023), les forfaits Starter et Advanced sont plafonnés à 500 licences maximum, ce qui signifie que tout client de plus de 500 licences ne peut choisir qu’entre Enterprise ou Enterprise+.

Puis-je changer mon abonnement quand je le souhaite ?

Vous pouvez passer à un forfait supérieur ou augmenter le nombre de licences de votre abonnement à tout moment. Si vous disposez déjà d’un abonnement actif, vous serez facturé au pro rata.

Vous pouvez rétrograder ou diminuer le nombre de postes de votre abonnement à votre prochaine date de renouvellement, cela peut survenir mensuellement ou annuellement selon votre abonnement.

Avez-vous besoin d’inclure toutes les équipes de votre organisation dans votre abonnement ?

Non, vous pouvez associer votre abonnement à une division. Cela vous permettra de contrôler à quelles équipes vous donnez accès aux fonctionnalités payantes. Les équipes ajoutées à votre division auront accès aux fonctionnalités payantes tandis que les autres équipes auront accès à la version gratuite d’Asana.

Seuls les membres de l’organisation qui font partie des équipes ajoutées à la division utiliseront une place payante dans votre abonnement.

Notez également que les anciens plans d’équipe ont été entièrement remplacés par des divisions puisqu’une division avec une seule équipe se comporte de la même manière que les anciens plans d’équipe.

Quelle est la différence entre un membre et un invité ?

L’adhésion à Asana est définie par le domaine de messagerie associé à l’organisation et l’adresse e-mail associée au compte utilisateur. Si l’adresse e-mail correspond au domaine, l’utilisateur est considéré comme un membre à part entière de l’organisation.

Si un utilisateur est invité dans une organisation mais ne dispose pas d’une adresse e-mail correspondant au domaine de messagerie associé, il est considéré comme un invité.

Par exemple, mon organisation est associée au domaine acme.com, les utilisateurs avec une adresse e-mail @acme.com sont membres, les utilisateurs invités avec leur adresse e-mail @gmail.com sont des invités.

Étant donné que les espaces de travail ne sont associés à aucun domaine de messagerie, tout utilisateur invité dans un espace de travail compte comme membre à part entière.

Qui occupe une place payante dans mon abonnement ?

Si votre abonnement est associé à votre organisation, tous les membres (utilisateurs disposant de l’adresse e-mail de votre entreprise) occuperont une place payante.

Si votre abonnement est associé à une division, seuls les membres de l’organisation qui font partie des équipes ajoutées à la division (ou invité à un projet au sein d’une de ces équipes) utiliseront une place payante dans votre abonnement.

Vous ne pouvez pas convertir un invité en membre et vice versa.

Quelle est la différence entre un espace de travail et une organisation ?

Les organisations sont des espaces de travail associés à un domaine de messagerie d’entreprise ou professionnel dédié. Toute personne qui s’inscrit sur Asana avec le domaine de messagerie de votre entreprise rejoindra automatiquement l’organisation de votre entreprise en tant que membre. Les organisations peuvent accueillir plusieurs équipes. Il n’est pas possible de créer une organisation en utilisant un domaine de messagerie « public » tel que gmail.com ou hotmail.com…

Les espaces de travail agissent comme des équipes singulières. Utilisez un espace de travail si vous utilisez Asana pour des objectifs et des tâches personnels, ou pour le travail si votre entreprise ne dispose pas d’un domaine de messagerie unique.

Comment la limite de 10 membres par équipe s’applique-t-elle aux espaces de travail ?

Un espace de travail n’héberge qu’une seule équipe et tout utilisateur invité compte comme membre. Cela signifie qu’un espace de travail utilisant le forfait personnel (version gratuite) est limité à 10 utilisateurs.

Puis-je associer plusieurs domaines de messagerie Ă  mon organisation ?

Oui, une organisation peut être associée à plusieurs domaines mais chaque domaine de messagerie ne peut être associé qu’à une organisation unique.

Puis-je avoir plusieurs divisions vivant sous la mĂŞme organisation ?

Oui, vous pouvez avoir un nombre illimité de divisions dans une organisation, ce qui permet aux grandes organisations de mélanger différents niveaux d’abonnement, ce qui signifie que certaines équipes peuvent avoir accès aux fonctionnalités Starter et d’autres aux fonctionnalités Advanced ou Enterprise.

Cela permet également à différents services au sein d’une même entreprise d’être facturés séparément.

Ce scénario nécessite une surveillance supplémentaire de la part des administrateurs puisqu’un membre de l’organisation ajouté à deux divisions différentes occupera deux sièges payants.

Que se passe-t-il si je suis membre à la fois d’une équipe payante et d’une équipe gratuite ?

Vous aurez accès à des fonctionnalités payantes dans n’importe quel projet sur lequel vous collaborez. Pour les projets qui existent au sein de l’équipe gratuite, seuls les utilisateurs du forfait personnel n’auront pas accès aux fonctionnalités payantes et aux données qu’elles contiennent.