đź”” Ne vous souciez plus des notifications des autres

Auteur de la publication : @Bastien_Siebman

Version originale (en anglais) : :bell: Don’t worry about others being notified


J’ai une opinion bien arrêtée et qui ne fait pas vraiment l’unanimité : si je veux vous envoyer un e-mail à 3 heures du matin, un message sur Slack à 4 heures et un autre sur WhatsApp à 5 heures, je le ferai. Je ne me soucie pas de savoir si votre téléphone est en mode silencieux ou non, car c’est à vous de gérer correctement vos notifications. Lorsque vous dormez, vous devriez utiliser le mode avion ou Ne pas déranger.

Par conséquent, si je vois sur Asana que vous collaborez à une tâche qui ne vous intéresse peut-être pas, je ne vais pas pour autant m’empêcher de participer et de commenter. C’est à vous de quitter la tâche si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications. Il en va de même pour les notifications vous avertissant que de nouvelles tâches sont ajoutées à un projet ou pour celles reçues si vous restez sur des tâches dans un modèle que vous avez créé. C’est à vous de personnaliser et d’optimiser vos paramètres de notification.

C’est un point fondamental, car j’ai déjà vu des utilisateurs hésiter avant de publier un commentaire en raison des personnes qui recevraient une notification. Ces comportements sont à bannir !

Qui partage mon point de vue ? :muscle:

PS : mon avis ne plaira probablement pas aux ingénieurs DevOps et aux responsables de l’infrastructure qui doivent normalement être joignables par téléphone en cas de besoin. :sweat_smile:

PS2 : @Justine_D soulève d’autres points importants dans son commentaire

Hello Bastien,

Excellent sujet de discussion @Bastien_Siebman ! Je partage ton avis à 100% et je crois que c’est particulièrement important pour les équipes internationales.

Dans notre équipe par example, nous avons des collègues basés aux US, en Europe, au Japon et en Australie et nous collaborons chaque jours avec eux. Mechaniquement, nous générons des notifications pour nos collègues au beau milieu de leur nuit, tout en sachant qu’il ne nous répondrons pas jusqu’au lendemain, et c’est ok ! Je crois qu’il est important d’établir des conventions à l’échelle des équipes (ou encore mieux à l’échelle de l’entreprise) pour travailler ensemble tout en gardant un équilibre vie pro/vie perso.

Dans mon cas, toutes les push notifications sur mon téléphone et mon ordinateur sont parametrées pour se mettre en pause de 18h à 8h du matin. Et il m’arrive très souvent d’utiliser le mode “Ne pas déranger” dans Slack et Asana quelques heures dans la journée lorsque j’ai besoin de me concentrer sur une tâche importante.

1 Like

C’est un sujet tellement compliqué. On en parlait encore la semaine dernière avec @Julien_RENAUD par exemple. Si je travaille le week-end et que je génère des notifs, est-ce que ça ne va pas inciter mes collègues à travailler aussi ? J’espère que non mais beaucoup pense que si, surtout si c’est le dirigeant qui bosse le week-end… :confused:

2 Likes

Je pense que tout ça dépend aussi de la culture d’entreprise et d’équipe, et surtout qu’il est extrêmement important d’en parler pour fixer un cadre.

Dans mon cas et comme beaucoup d’autres, en plus de travailler dans une équipe internationale, je suis maman. Il m’arrive de finir plus tôt pour passer du temps avec ma fille et de me reconnecter rapidement après le coucher pour finir ce que j’aurai du faire si je n’avais pas fini plus tôt. Je ne le fais pas tous les jours mais ça m’arrive pour accommoder ma vie de famille. C’est quelque chose que je partage régulièrement ça avec mon équipe, pour leur rappeler que ce n’est pas un modèle ou une obligation, juste une façon qui me permet de jongler à un instant T :slight_smile:

2 Likes