🔔 Ne vous souciez plus des notifications des autres

Auteur de la publication : @Bastien_Siebman

Version originale (en anglais) : :bell: Don’t worry about others being notified

J’ai une opinion bien arrĂȘtĂ©e et qui ne fait pas vraiment l’unanimitĂ© : si je veux vous envoyer un e-mail Ă  3 heures du matin, un message sur Slack Ă  4 heures et un autre sur WhatsApp Ă  5 heures, je le ferai. Je ne me soucie pas de savoir si votre tĂ©lĂ©phone est en mode silencieux ou non, car c’est Ă  vous de gĂ©rer correctement vos notifications. Lorsque vous dormez, vous devriez utiliser le mode avion ou Ne pas dĂ©ranger.

Par consĂ©quent, si je vois sur Asana que vous collaborez Ă  une tĂąche qui ne vous intĂ©resse peut-ĂȘtre pas, je ne vais pas pour autant m’empĂȘcher de participer et de commenter. C’est Ă  vous de quitter la tĂąche si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications. Il en va de mĂȘme pour les notifications vous avertissant que de nouvelles tĂąches sont ajoutĂ©es Ă  un projet ou pour celles reçues si vous restez sur des tĂąches dans un modĂšle que vous avez créé. C’est Ă  vous de personnaliser et d’optimiser vos paramĂštres de notification.

C’est un point fondamental, car j’ai dĂ©jĂ  vu des utilisateurs hĂ©siter avant de publier un commentaire en raison des personnes qui recevraient une notification. Ces comportements sont Ă  bannir !

Qui partage mon point de vue ? :muscle:

PS : mon avis ne plaira probablement pas aux ingĂ©nieurs DevOps et aux responsables de l’infrastructure qui doivent normalement ĂȘtre joignables par tĂ©lĂ©phone en cas de besoin. :sweat_smile:

PS2 : @Justine_D soulùve d’autres points importants dans son commentaire

Hello Bastien,

Excellent sujet de discussion @Bastien_Siebman ! Je partage ton avis Ă  100% et je crois que c’est particuliĂšrement important pour les Ă©quipes internationales.

Dans notre Ă©quipe par example, nous avons des collĂšgues basĂ©s aux US, en Europe, au Japon et en Australie et nous collaborons chaque jours avec eux. Mechaniquement, nous gĂ©nĂ©rons des notifications pour nos collĂšgues au beau milieu de leur nuit, tout en sachant qu’il ne nous rĂ©pondrons pas jusqu’au lendemain, et c’est ok ! Je crois qu’il est important d’établir des conventions Ă  l’échelle des Ă©quipes (ou encore mieux Ă  l’échelle de l’entreprise) pour travailler ensemble tout en gardant un Ă©quilibre vie pro/vie perso.

Dans mon cas, toutes les push notifications sur mon tĂ©lĂ©phone et mon ordinateur sont parametrĂ©es pour se mettre en pause de 18h Ă  8h du matin. Et il m’arrive trĂšs souvent d’utiliser le mode “Ne pas dĂ©ranger” dans Slack et Asana quelques heures dans la journĂ©e lorsque j’ai besoin de me concentrer sur une tĂąche importante.

1 Like

C’est un sujet tellement compliquĂ©. On en parlait encore la semaine derniĂšre avec @Julien_RENAUD par exemple. Si je travaille le week-end et que je gĂ©nĂšre des notifs, est-ce que ça ne va pas inciter mes collĂšgues Ă  travailler aussi ? J’espĂšre que non mais beaucoup pense que si, surtout si c’est le dirigeant qui bosse le week-end
 :confused:

2 Likes

Je pense que tout ça dĂ©pend aussi de la culture d’entreprise et d’équipe, et surtout qu’il est extrĂȘmement important d’en parler pour fixer un cadre.

Dans mon cas et comme beaucoup d’autres, en plus de travailler dans une Ă©quipe internationale, je suis maman. Il m’arrive de finir plus tĂŽt pour passer du temps avec ma fille et de me reconnecter rapidement aprĂšs le coucher pour finir ce que j’aurai du faire si je n’avais pas fini plus tĂŽt. Je ne le fais pas tous les jours mais ça m’arrive pour accommoder ma vie de famille. C’est quelque chose que je partage rĂ©guliĂšrement ça avec mon Ă©quipe, pour leur rappeler que ce n’est pas un modĂšle ou une obligation, juste une façon qui me permet de jongler Ă  un instant T :slight_smile:

2 Likes