Mauvaise reconnaissance de caractère lors de l'export en csv

Bonjour,

Lors de l’export en fichier csv, les caractère “français” (comme les accents : é, è) ne sont pas reconnus. Par exemple, le “é” est remplacé par “é”, le “ô” est remplacé par “ô”, …

Nous allons faire une petite macro qui corrige cela en un clic, mais comment résoudre ce problème autrement ?

Merci
Bonne journée
Julien

Salut @Julien_RENAUD ! Tu devrais pouvoir régler ce problème en changeant ton encodage en utf8 dans Excel; voici la marche à suivre: https://help.surveygizmo.com/help/encode-an-excel-file-to-utf-8-or-utf-16. N’hésite pas à me faire savoir si tu continue à rencontrer des difficultés. Bonne journée :slight_smile:

Salut @Marie
Je viens de faire la manipulation et malheureusement ça n’a pas fonctionné …
J’ai enregistré en changeant l’encodage, puis chargé à nouveau le csv et c’est toujours pareil.
Mais cela est peut-être dû à Excel, il faut trouver la bonne option à cocher :wink:

Ok, le meilleur moyen de vérifier si le problème vient d’Excel, c’est de tester avec un autre logiciel :slight_smile: Pourrais-tu vérifier si tu peux reproduire le problème avec Google Sheets?

Bonne idée !
Avec Google Sheet pas de problème, donc ça vient d’Excel, je vais faire quelques recherches sur le web.

Ca marche, n’hésite pas à me tenir au courant si tu trouves la solution :slight_smile:

Sorry to reply in English but I open my CSV’s with Libreoffice. Works like a charm. Let me know if that helped as well.

Effectivement en faisant quelques recherches sur le web, j’avais vu que cela fonctionnait très bien avec d’autres logiciels que Excel, mais je me disais qu’il devait y avoir une solution … Merci pour l’astuce @Thomas_Rypens :slight_smile:

Indeed by doing some research on the web, I saw that it worked very well with other software than Excel, but I thought that there had to be a solution … Thanks @Thomas_Rypens for the tip :slight_smile:

Salut @Marie
J’ai enfin trouvé la solution :tada:
Alors il y a effectivement une histoire d’encodage, voilà la solution qui fonctionne:

1. Charger le fichier csv depuis l’onglet Données et “A partir d’un fichier texte/CSV”

2. Une fenêtre apparait au chargement du csv

3. Il est alors possible de sélectionner un type pour “Origine du fichier”, et là en choisissant UTF-8 ça fonctionne :slight_smile:

Bien joué @Julien_RENAUD :clap:t3: et merci de d’avoir partagé la solution avec nous!