Auteur de la publication : @Rashad_Issa
Version originale (en anglais) : How to build your strategy in Asana (Bottom up or Top down)
Que vous soyez une PME (petites et moyennes entreprises) ou une grande société, que vous partagiez des locaux communs ou que vous soyez répartis aux quatre coins du globe
, si vous utilisez Asana, vous cherchez probablement à améliorer la productivité
et à renforcer la collaboration.
Plus important encore, vous cherchez à atteindre un objectif qui s’inscrit dans une perspective plus large.
Mais en quoi consiste cette perspective plus large ?
Asana a introduit la fonctionnalité Objectifs il y a quelque temps, de même que le concept de pyramide de la clarté. Créer une pyramide de la clarté sur Asana grâce aux Objectifs - Article n° 70 du blog d’Asana
Rentrons dans le vif du sujet. Que vous commenciez tout juste à utiliser Asana et ayez déjà accès aux Objectifs, ou que vous utilisiez Asana depuis un certain temps et soyez passé récemment à une formule supérieure pour profiter de cette fonctionnalité, voici quelques éléments à prendre en compte pour l’utiliser à bon escient :
Stratégie descendante :
- Cette situation se produit généralement lorsque l’équipe de direction fixe des objectifs stratégiques clairs et généraux que l’entreprise doit atteindre.
- Prenez note de ces initiatives et inscrivez-les une par une dans l’onglet Objectifs
- Travaillez avec l’ensemble de l’équipe de direction pour vous assurer que chaque objectif est défini et dispose d’un indicateur quantifiable.
- Définissez le délai acceptable, la fréquence des mises à jour et tout indicateur général prioritaire que vous souhaitez faire figurer sur la page.
J’ai joint quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble un objectif. Mon indicateur est défini en pourcentage et une mise à jour est programmée tous les mois.
Pourquoi s’agit-il d’une approche descendante ? Parce que vous créez d’abord les objectifs, puis vous décidez de la manière de les transmettre aux équipes, et leur donnez la possibilité de lier leur travail (ex. : les différents projets et portefeuilles) à cet objectif. Vous pouvez constater que les activités connexes sont mises de côté jusqu’à ce que vous contactiez votre équipe et définissiez clairement les tâches à effectuer.
- Vous avez reçu des orientations générales de l’équipe de direction (ou vous avez vous-même défini vos orientations générales pour l’année).
- Habituellement, ces orientations ne surgissent pas de nulle part. Vous constaterez qu’un certain pourcentage des orientations est déterminé par une partie de vos activités actuelles. Ce travail est représenté dans certains projets actifs sur Asana.
- Dressez une liste de tous les projets actifs sur lesquels vous travaillez.
- Notez toutes les initiatives sur lesquelles vous commencerez à travailler en fonction de l’orientation générale que vous cherchez à atteindre.
Pour que votre stratégie tienne la route, assurez-vous qu’elle est simple et facile à suivre. Personnellement, je trouve que le fait de classer la stratégie en domaines permet de simplifier les choses.
Trouvez des thèmes communs pour chacun des domaines et inventez un titre évocateur.
Une fois cette étape terminée, saisissez ce titre en tant qu’objectif sur Asana, reliez-y tous les projets actifs et travaillez avec toutes les parties pour définir les attentes, la fréquence des mises à jour, le responsable, les indicateurs, etc.
Et parce que vous êtes arrivé jusqu’ici, voici un conseil pratique qui fonctionne toujours pour moi, une véritable astuce Asana :
Créez un projet sur Asana et faites-en votre projet stratégique… Utilisez-le comme bloc-notes personnel pour finaliser toutes les discussions et procéder au classement, au brainstorming et à la planification. Une fois l’image bien en tête, ajoutez ces objectifs à la fonctionnalité Objectifs d’Asana. Vous définissez rarement votre stratégie d’un seul coup, d’où l’utilité de cette astuce. Cela vous évite de modifier des objectifs déjà établis : vous ne les créez concrètement que lorsque tout est prêt de votre côté.
Cette méthode prend aussi tout son sens dans les cas où certains objectifs ne sont pas associés directement à des projets actifs, mais que vous devez quand même les placer au cœur de votre stratégie. Bénéficier de cette clarté vous aidera également à les définir.
Il est difficile d’illustrer l’approche ascendante à l’aide de captures d’écran, mais je me ferai un plaisir de vous conseiller ou de discuter avec vous si vous avez des questions.
J’espère que cet article vous sera utile. Et vous, comment utilisez-vous la fonctionnalité Objectifs ?
Rashad