Comment migrer les tâches d'un champ personnalisé vers un autre ?

Dans la vie de votre compte Asana, vous rencontrerez cette situation au moins une fois : vous avez créé un champ avec un type (texte, nombre, sélection simple ou multiple) et il s’avère, après un certain temps, qu’un autre type pourrait mieux convenir.

Voici quelques exemples concrets :

  • un champ à sélection unique qui devrait être un champ à sélection multiple
  • une sélection multiple qui devrait être une sélection simple
  • une sélection simple ou multiple qui devrait être un champ de texte (pour permettre du texte libre)
  • un champ de texte qui devrait être un nombre (pour permettre la création de rapports).

Asana n’a pas la possibilité de changer le type, et c’est assez compréhensible car la plupart des migrations de données nécessitent des décisions humaines ! Laissez-moi vous guider à travers les étapes de la migration. Nous utiliserons “champ original” et “champ cible” pour désigner votre champ existant et celui vers lequel vous voulez migrer.
En effet, vous devrez créer un deuxième champ.

Tout d’abord, vous devez créer le nouveau champ que vous voulez utiliser et lui donner un nom correct (et un type ^^).

Ensuite, vous pouvez renommer le champ original pour inclure quelque chose comme “obsolète” dans le nom.

Troisièmement, nous devons identifier les projets qui utilisent actuellement votre champ original. Vous pouvez utiliser mon outil minimalist work - Work less with better tools and methods pour vous aider.

Quatrièmement, vous devez ajouter manuellement (oui, je sais…) le champ cible à tous ces projets.

Cinquièmement, vous devez utiliser la recherche avancée pour trouver toutes les tâches avec une valeur quelconque pour votre champ original. Vous pouvez utiliser “Ajouter un filtre” pour rechercher votre champ d’origine.

:rotating_light: Voici l’astuce essentielle : nous voulons voir le champ cible dans les résultats sans y appliquer de filtre. L’astuce consiste à “Ajouter un filtre” et à ajouter votre champ cible, sans donner une valeur réelle sur laquelle filtrer.
Cela affichera la colonne, vous permettant d’effectuer la migration tâche par tâche.

L’étape suivante dépend du type de champs vers lesquels et depuis lesquels vous migrez. La solution évidente consiste à migrer les tâches une par une, en choisissant une valeur pour le champ cible sur la base de ce que vous voyez dans le champ d’origine.
Si vous migrez à partir d’une liste déroulante, vous pouvez également filtrer sur chaque valeur d’origine, une par une, et utiliser la sélection multiple pour migrer les données par lots.

Dernière étape : supprimez le champ d’origine ou supprimez-le de vos projets.
Servez-vous un verre et allez vous allonger un peu :rofl:.

Est-ce que cela vous aide ?

:us: English Version