Présentation de la planification des capacités sur Asana

Bonjour à toute la communauté Asana !

Nous sommes ravis d’annoncer notre toute dernière fonctionnalité en matière de gestion des ressources : la planification des capacités.

Cette nouvelle fonctionnalité offre aux chefs de service et aux dirigeants la possibilité de créer des plans de capacité afin de visualiser la répartition des effectifs et de mettre en lumière les besoins de recrutement. L’objectif : optimiser les décisions en matière de gestion des ressources.

Les utilisateurs Asana peuvent désormais créer des plans de capacité et affecter des personnes à des projets à plus long terme. Alors que la vue Gestion des ressources est dédiée à l’attribution des tâches, cette nouvelle vue vous permet d’affecter des personnes à des projets et flux de travail entiers sous la forme de pourcentages et de durées estimées, sans que vous n’ayez à attribuer de tâches. Vous obtenez alors une vue d’ensemble du travail dont chacun doit s’acquitter : l’idéal pour savoir qui est débordé ou inoccupé.

Comment fonctionne la planification des capacités ?

Créer un plan de capacité est très simple. Dans le volet de gauche, accédez à la section « Rapports », cliquez sur « + Créer », puis sur « Plan de capacité ».

La première étape consiste à ajouter des utilisateurs à votre plan. Recherchez n’importe quel membre de votre domaine et ajoutez-le à cette vue.

Ensuite, créez des allocations de projets en ajoutant des projets au plan de capacité. Vous avez la possibilité d’ajouter n’importe lequel des projets auxquels vous avez accès, et de créer des allocations pour chaque personne. Ces allocations peuvent être exprimées en pourcentage (le plus courant) ou en heures estimées. Si vous préférez, vous pouvez simplement vous fier au nombre de projets de chaque utilisateur pour jauger sa charge de travail. Ces capacités d’allocation peuvent toutes être ajustées manuellement dans le menu déroulant « Effort ».



Une fois les allocations créées, vous serez en mesure d’évaluer la charge de travail et la disponibilité restante pour chaque membre d’équipe. Vous pouvez créer des allocations pour n’importe quelle période, ce qui s’avère particulièrement utile lorsque vous souhaitez modifier la capacité de quelqu’un. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez qu’une personne consacre 25 % de son temps à un projet ce mois-ci, mais que vous vouliez augmenter cette capacité à 50 % le mois prochain. Vous devez alors créer deux allocations distinctes pour cette personne, et en ajuster la valeur en conséquence.

Les allocations que vous créez s’affichent à plusieurs endroits sur Asana. Premièrement, lorsque vous cliquez sur un projet dans un plan de capacité, vous pouvez afficher tous les membres de votre organisation qui y ont été affectés. Deuxièmement, ces allocations s’affichent dans tous les portefeuilles où se trouve ce projet.



Bien que chaque plan de capacité que vous créez reste privé jusqu’à ce que vous le partagiez, les allocations de capacité de chaque individu peuvent être vues par d’autres si ces individus font partie d’autres plans de capacité.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des plans de capacité dans votre organisation, consultez le guide d’Asana.

Cette fonctionnalité est disponible dans le cadre des formules Asana Enterprise et Enterprise+. Si vous utilisez actuellement une formule différente, n’hésitez pas à contacter notre service commercial pour en savoir plus.

Comme toujours, nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez ! Quels sont les avantages de cette fonctionnalité en matière de planification stratégique pour votre entreprise ? Aimeriez-vous disposer d’autres options pour gérer les capacités sur Asana ?

Ajoutez un commentaire ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons continuer à vous aider à stimuler le travail d’équipe et la collaboration au sein de votre entreprise. Merci !