Nouveau ! Le suivi du temps sur vos tâches Asana ⏱

Bonjour la communauté Asana !

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité native de suivi du temps est disponible sur Asana. Les utilisateurs peuvent désormais suivre la durée estimée et le temps réellement passé sur une tâche. Ces données de temps permettent de prendre des décisions stratégiques en matière de ressources et de fournir de meilleures estimations en temps réel sur l’avancement des projets. Elles sont essentielles pour les prévisions et la budgétisation.

Pour offrir de la valeur à nos clients aussi efficacement que possible, notre fonctionnalité de suivi du temps sera déployée en trois phases distinctes. Vous verrez ainsi des fonctionnalités supplémentaires apparaître dans votre domaine Asana au cours des prochains mois.

Le premier lancement s’effectue donc cette semaine. Les équipes peuvent activer le suivi du temps depuis le menu Personnaliser de leurs projets. Lorsque cette option est activée, toutes les tâches du projet sont accompagnées d’un champ global « temps estimé » et « temps effectif ». Utilisez le champ « temps estimé » pour planifier le temps que vous pensez passer sur cette tâche et utilisez le champ « temps effectif » pour suivre le temps réellement passé dessus. Cette première version de notre nouvelle fonctionnalité vous permet d’ajouter manuellement des saisies de temps dans le champ « temps effectif » d’une tâche. Pour cela, cliquez sur le champ, saisissez la durée et la date à sauvegarder, puis enregistrez le tout.


Ces données de temps sont disponibles dans les rapports et les tableaux de bord. Vous pouvez ainsi créer des graphiques pour comparer les valeurs de temps estimé et de temps effectif, ce qui vous permet de visualiser en temps réel la progression du projet. Le temps estimé est également intégré dans la Gestion des ressources, ce qui vous permet de mieux contrôler la planification des capacités et d’allouer vos ressources plus efficacement.


Nous prévoyons de déployer le minuteur de démarrage/arrêt intégré en décembre. Outre le suivi manuel du temps réel, vous pourrez également démarrer/arrêter un minuteur et ajouter automatiquement des saisies de temps aux tâches à mesure que vous travaillez sur celles-ci. Chaque session enregistrée avec le minuteur sera affichée dans le volet de droite. Vous avez laissé accidentellement le minuteur en marche ? Pas d’inquiétude ! Vous pourrez modifier les données enregistrées ultérieurement. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez également activer le suivi du temps dans Mes tâches, en remplissant les champs de suivi du temps dans toutes les tâches qui vous sont attribuées, quel que soit le projet dans lequel elles se trouvent.


La phase finale de notre déploiement aura lieu en début d’année. Elle permettra d’intégrer les sous-tâches au suivi du temps. Autrement dit, le temps passé sur les sous-tâches sera automatiquement reporté sur la tâche parente. Remarque : cette fonctionnalité ne fonctionne que sur un seul niveau de sous-tâches. Le temps enregistré dans les sous-tâches des sous-tâches (et au-delà) ne sera pas pris en compte. Vous pourrez également importer et exporter vos données de temps sur et depuis Asana, ainsi qu’utiliser le temps estimé dans des modèles, ce qui facilitera la mise en place de processus reproductibles.

Nous espérons que toutes ces nouveautés vous plairont. Nous savons que la communauté attendait avec impatience la fonctionnalité de suivi du temps et nous sommes impatients de la voir transformer les méthodes de travail de vos équipes !

2 Likes