Nouveau ! Le suivi du temps sur vos tâches Asana ⏱

Bonjour la communauté Asana !

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité native de suivi du temps est disponible sur Asana. Les utilisateurs peuvent désormais suivre la durée estimée et le temps réellement passé sur une tâche. Ces données de temps permettent de prendre des décisions stratégiques en matière de ressources et de fournir de meilleures estimations en temps réel sur l’avancement des projets. Elles sont essentielles pour les prévisions et la budgétisation.

Pour offrir de la valeur à nos clients aussi efficacement que possible, notre fonctionnalité de suivi du temps sera déployée en trois phases distinctes. Vous verrez ainsi des fonctionnalités supplémentaires apparaître dans votre domaine Asana au cours des prochains mois.

Le premier lancement s’effectue donc cette semaine. Les équipes peuvent activer le suivi du temps depuis le menu Personnaliser de leurs projets. Lorsque cette option est activée, toutes les tâches du projet sont accompagnées d’un champ global « temps estimé » et « temps effectif ». Utilisez le champ « temps estimé » pour planifier le temps que vous pensez passer sur cette tâche et utilisez le champ « temps effectif » pour suivre le temps réellement passé dessus. Cette première version de notre nouvelle fonctionnalité vous permet d’ajouter manuellement des saisies de temps dans le champ « temps effectif » d’une tâche. Pour cela, cliquez sur le champ, saisissez la durée et la date à sauvegarder, puis enregistrez le tout.


Ces données de temps sont disponibles dans les rapports et les tableaux de bord. Vous pouvez ainsi créer des graphiques pour comparer les valeurs de temps estimé et de temps effectif, ce qui vous permet de visualiser en temps réel la progression du projet. Le temps estimé est également intégré dans la Gestion des ressources, ce qui vous permet de mieux contrôler la planification des capacités et d’allouer vos ressources plus efficacement.


Nous prévoyons de déployer le minuteur de démarrage/arrêt intégré en décembre. Outre le suivi manuel du temps réel, vous pourrez également démarrer/arrêter un minuteur et ajouter automatiquement des saisies de temps aux tâches à mesure que vous travaillez sur celles-ci. Chaque session enregistrée avec le minuteur sera affichée dans le volet de droite. Vous avez laissé accidentellement le minuteur en marche ? Pas d’inquiétude ! Vous pourrez modifier les données enregistrées ultérieurement. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez également activer le suivi du temps dans Mes tâches, en remplissant les champs de suivi du temps dans toutes les tâches qui vous sont attribuées, quel que soit le projet dans lequel elles se trouvent.


La phase finale de notre déploiement aura lieu en début d’année. Elle permettra d’intégrer les sous-tâches au suivi du temps. Autrement dit, le temps passé sur les sous-tâches sera automatiquement reporté sur la tâche parente. Remarque : cette fonctionnalité ne fonctionne que sur un seul niveau de sous-tâches. Le temps enregistré dans les sous-tâches des sous-tâches (et au-delà) ne sera pas pris en compte. Vous pourrez également importer et exporter vos données de temps sur et depuis Asana, ainsi qu’utiliser le temps estimé dans des modèles, ce qui facilitera la mise en place de processus reproductibles.

Nous espérons que toutes ces nouveautés vous plairont. Nous savons que la communauté attendait avec impatience la fonctionnalité de suivi du temps et nous sommes impatients de la voir transformer les méthodes de travail de vos équipes !

3 Likes

Bonjour.
Est-il possible d’afficher le temps en heures (et non en minutes) dans la vue “Gestion des ressources” pour la “capacité” ?

@Arthur_BEGOU est-ce que tu peux aider @Anaïs_Demaretz stp?

1 Like

Bonjour @Anaïs_Demaretz et bienvenue sur le forum et dans la communauté #AsanaTogether :smiley:

Dans la Gestion des ressources, il est tout à fait possible d’afficher la capacité basée sur tout type de donnée : nombre de tâches, temps précis à la minute, temps en heures, en jours…); cela va dépendre du “champ d’effort” que vous choisissez et de l’unité dans laquelle s’exprime ce champ.
(voir ci-dessous comment modifier l’effort)

Au préalable, il faudra que ce champ soit présent dans tous les projets à prendre en compte dans la Gestion des Ressources (d’ailleurs quand vous choisissez votre champ effort, Asana vous propose d’ajouter ce champ dans tous les projets déjà présents dans le portfolio).

Pour une capacité :

  • En heure et minutes, choisissez le champ de la bibliothèque Asana “Durée estimée” (“Estimated time”)
  • En heure uniquement, vous pouvez créer un champ personnalisé de type nombre avec l’unité “h” (voir exemple suivant)

Remarque
La capacité maximale est choisie dans la même unité que le “champ effort”.

En espérant avoir pu vous aider, et sinon n’hésitez pas :wink:

2 Likes

Bonjour Arthur,

Merci pour votre réponse.

Il n’est donc pas possible d’utiliser le champ “Durée estimée” pour avoir un affichage en heures de la “capacité hebdomadaire” dans la Gestion des ressources ? :confused:

Capture d’écran 2023-01-09 à 08.58.40

1 Like

Bonjour @Anaïs_Demaretz

Si, cela est possible, et mon côté cela semble fonctionner.

image

Ma configuration ressemble à cela

Le champs effort utilisé est bien le champ “Durée estimée” (ou “Estimated time”) officiel d’Asana

Voyez-vous une différence avec ce que vous faites ?

Vous pouvez aussi essayer de reconfigurer l’effort et la capacité dans votre Gestion des Ressources, pour voir si cela résout le problème ; le champ “Durée estimée” en heure et en minute est très récent dans Asana; donc il peut peut-être réagir de manière inattendue.

Je reste à votre écoute pour la suite,

Arthur

2 Likes

Bonjour Arthur,

Merci pour votre réponse rapide.
C’est très clair. Je n’ai pas la même info que vous car je n’ai pas renseigné la capacité de chaque personne. Tout s’explique.

Merci pour votre aide !
Bonne journée.

4 Likes

Bonjour @Anaïs_Demaretz

Super, ravi que le problème soit résolu !

En vous souhaitant de beaux projets avec Asana :wink:

2 Likes

Bonjour et bonne année à tous ! J’ai le plaisir de vous annoncer que la deuxième phase de lancement de la fonctionnalité de suivi du temps sur Asana est imminente. :partying_face:

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, cette deuxième phase introduit un minuteur de démarrage/arrêt intégré vous permettant de suivre automatiquement le temps passé sur vos tâches. Ce minuteur s’affichera désormais dans toutes vos tâches : un seul clic suffira pour le lancer ou l’arrêter ! Lorsque vous naviguerez vers d’autres tâches/projets, un minuteur flottant apparaîtra en bas de votre écran afin de vous permettre de revenir rapidement à la tâche dont vous suivez le temps. Vous avez laissé tourner le minuteur par erreur ? Pas d’inquiétude, il sera toujours possible de modifier le temps total passé sur la tâche à la fin de votre travail.

Il faudra cependant faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir profiter de cette fonctionnalité dans Mes Tâches. Le minuteur y sera disponible lors de la troisième phase du déploiement. (J’ai adapté le message original en conséquence afin d’éviter tout malentendu).

Mais rassurez-vous, cette fameuse troisième phase sera très certainement lancée d’ici la fin du mois de janvier ! Notez que chaque fonctionnalité de suivi du temps sera déployée

3 Likes

Génial !
J’adore particulièrement le minuteur flottant :star_struck:

1 Like

Bonjour!

Cette fonctionnalité est géniale et je crois qu’on l’attendais tous depuis longtemps. Reste à voir si je pourrai définitivement remplacer Everhour par le time tracker Asana :wink:

J’ai une question concernant les graphiques.
Dans l’onglet “tableau de bord” d’un projet où le champ saisie du temps a été activé, je peux créer un graphique. Je peux sélectionner le temps saisie par créateur mais pas par responsable?! Ça ne fait aucun sens…?

Même lorsque je sélectionne d’abord le champ “responsable” dans l’axe horizontale et ensuite “saisie des temps” dans l’axe vertical, c’est le créateur qui revient par défaut dès que je fais “créer”.

Et j’ai bel et bien du temps saisie pour ce responsable:

Est-ce moi qui passe à coté de quelque chose?

Merci de m’éclairer! :slight_smile:

1 Like

Bonjour @Audrey_Patry-Herard et merci pour votre retour!

Nous prévoyons de lancer cette fonctionnalité rapidement (idéalement fin Février). Je vous tiendrai informée sur ce fil de discussion :slight_smile:

1 Like

Super! Merci pour votre retour.
Est-ce que la fonction sera également disponible dans la section rapport? Pour pouvoir, par exemple, illustrer le nombre d’heures total par responsable par période x pour tous les projets et/ou comparer le temps estimé vs temps réel.

Oui @Audrey_Patry-Herard :slight_smile:

1 Like

Est t’il possible de partir le minuteur de l’application du téléphone?

Bonjour, c’est une super fonctionnalité. Je suis en train de tester Asana (je viens de monday et je le trouve pas assez intuitif pour la gestion de suivi/projet).

Sur l’application android, on ne peut pas saisir de temps passé, quand on clique rien ne se passe, on a testé sur plusieurs téléphone.

Par ailleurs, est ce qu’on aura la possibilité en tant que chef de projet de pouvoir saisir les temps passés d’une personne ? (car là, il n’y a que le responsable de la tâche qui peut saisir cette donnée)

Comment faire aussi pour afficher le temps passé par projet de chaque employé ?

Merci

1 Like

Bonjour à tous :wave:

Je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes vos questions:

Non, le suivi du temps n’est disponible qu’en lecture seule sur les applications mobiles (iOS et Android).

Sur la version web vous avez la possibilité de saisir et d’éditer lles temps que vos équipes passent sur leur tâches (à condition que vous ne soyez pas invité dans ce projet mais membre à part entière. Pleus d’info au sujet des permission ici).

Vous pouvez tier votre projet par “Responsable de tâche” afin de regrouper toutes les tâches attribuées à une meme personne et de voir le temps qu’elles ont dédié à ces tâches. Vous pouvez aussi utiliser le tableau de bord de votre projet pour visualiser ces infos).

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions! Bonne journée à tous!

1 Like

Merci pour les réponses,

Non, le suivi du temps n’est disponible qu’en lecture seule sur les applications mobiles (iOS et Android).

est ce que ça sera dispo prochainement ?

Vous pouvez trier votre projet par “Responsable de tâche” afin de regrouper toutes les tâches attribuées à une meme personne et de voir le temps qu’elles ont dédié à ces tâches. Vous pouvez aussi utiliser le tableau de bord de votre projet pour visualiser ces infos).

et dans le cas où les personnes sont assignés sur plusieurs projets différents ?
est qu’il y a un endroit (dans les portefeuilles par exemple) ou on peut avoir une vue macro des temps passés par personne par projet

Merci

Pas dans les semaines/mois à venir, mais je vous tiendrai informé sur ce fil de discussion lorsque j’aurai des nouvelles à ce sujet.

You should be able to track this in Workload :slight_smile:

Je ne vois pas où je peux voir ça dans la gestion des ressources ? je vois uniquement l’estimation de temps passé mais pas le temps réellement passé (temps effectifs)

Autre chose dans les tableaux de bord, j’affiche un champ “nombre” pour le temps estimé et le temps effectif global. Mais le temps indiqué en jour correspond à des journées de 24h, est ce qu’il est possible d’afficher le temps en jours mais sur des journées de travail classique (par exemple 7 ou 8h) ?

Dans l’idéal, ça serait top de pouvoir afficher dans les colonnes projets ou tableaux de bord des champs calculés où on aurait la main pour faire les calculs qu’on veut (comme sur monday)