Utiliser les dépendances pour planifier

Bonjour. Je suis nouveau dans Asana. J’ai créé les tâches d’un projet, ajouté les dates de début et de fin et la progression. J’ai aussi ajouté les dépendances. Lorsque je modifie une date de fin, la date de début des tâches dépendantes ne se modifie pas. Pourquoi?

2 Likes

Bonjour Eric.

Pour que la modification d’une date impacte les dépendances, il faut absolument le faire d’une certaine manière (en fait, il y a 2 manières valides).

1. Dans une vue Chronologique, après avoir configuré la gestion des dépendances ; seul le mode “maintenir le délai” permet de faire ce que vous décrivez (modifier la date de fin modifie la date de début de la tâche dépendante).

Voici comment faire
chrome-capture-2023-6-27 (1)

Et voici le résultat
chrome-capture-2023-6-27

1. Dans la vue liste, il est aussi possible d’impacter les dépendances avec un petit bouton “Mettre à jour” situé dans les échéances, mais le besoin que vous décrivez n’est pas pour moment pas totalement couvert, car le mode “maintenir le délai” n’existe pas dans la vue liste. Il faudra donc que la date de fin soit modifiée de façon à ce qu’elle dépasse la date de début de la tâche dépendante.

Je vous montre quand même
ezgif.com-optimize (1)

Mon conseil est donc plutôt d’utiliser la vue Chronologique, qui permet un éventail plus large d’option de gestion des dépendances (pour le moment, la vue liste sera probablement mise à jour d’ici à quelque temps).

En espérant vous avoir aidé :wink:

Wow, merci @Arthur_BEGOU :slight_smile:

1 Like

Envoyé de mon iPad

Merci Arthur! C’est très clair et ça fonctionne! Si je peux vous demander un autre conseil, j’ai une ressource qui fait une tâche dans le projet A, ainsi qu’une autre tâche dans le projet B. Dans la vie Chronologie j’ai mis la dépendance (la tâche du projet A bloque celle du projet B). Je n’arrive pas à ce la chronologie du projet B s’ajuste s’il y a retard dans l’activité du projet A. Avez-vous un conseil ?

Bonjour Eric.

On touche là à certaines limites de la fonctionnalité.

Limite 1 :
Une dépendance entre deux projets ne permet pas un ajustement automatique.
Il faudrait que la tâche du projet B soit aussi dans le projet A, ce qui est possible avec la fonctionnalité de tâches multi-projets (Voir le guide)

Limite 2
Seuls les changements manuels d’échéance (ou déplacement sur la chronologie) permettent un ajustement automatique des tâches dépendantes, pas le retard des tâches.

Les notifications aident
Le retard des tâches bloquantes déclenche des notifications pour le responsable de la tâche bloquée pour ainsi lui permettre d’ajuster manuellement la date de sa tâche.
Et de manière générale, dans Asana, les ajustements manuels permettent aussi une meilleure compréhension par les collaborateurs. Par expérience, avec nos clients, je peux vous dire que l’automatisation complète des processus n’est souvent pas le meilleur moyen de collaborer.

Pour plus d’info, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au guide complet sur les dépendances, et notamment sur les ajustements automatiques.

This topic was automatically closed 7 days after the last reply. New replies are no longer allowed.