Suggestion d’amélioration – Ergonomie des "Status Updates" et indexation des notes

Bonjour,

J’utilise Asana depuis moins d’un an et je trouve le logiciel vraiment excellent pour la gestion de mes projets et le suivi des tâches. Il est intuitif, fluide et bien pensé dans l’ensemble. Cependant, je rencontre une vraie difficulté avec la fonctionnalité “Status Update”, qui me semble peu ergonomique et pas intuitive comparée au reste de l’interface.

Il est difficile de comprendre comment y accéder et l’utiliser naturellement.
L’interface manque de clarté sur la manière de mettre à jour les projets, et il faut vraiment prendre du temps pour comprendre son fonctionnement.
Une fois qu’on commence à écrire une mise à jour, il est impossible d’en sortir facilement, ce qui rigidifie l’usage et peut être frustrant.
Malgré ma bonne prise en main d’Asana, je trouve cette partie peu fluide et laborieuse. Mon équipe, qui est pourtant à l’aise avec le reste du logiciel, a encore du mal à comprendre comment gérer les mises à jour de projet, ce qui rend leur adoption très compliquée.
En parallèle, j’ai cherché une alternative et ai créé un onglet personnalisé “Notes” dans mes projets pour y structurer mes comptes rendus et mises à jour. Cependant, le contenu ajouté dans ces onglets n’est pas indexé par la barre de recherche, ce qui limite énormément leur utilité à long terme.

Il serait vraiment intéressant d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur des Status Updates, et d’ajouter la possibilité de rechercher les contenus des onglets personnalisés dans la barre de recherche. Cela permettrait de mieux centraliser et retrouver les informations de suivi de projet.

Merci pour votre écoute et bravo pour votre travail sur Asana, qui reste un outil extrêmement performant !

Bien cordialement,

Bonjour Tat,

Sur quel plan Asana es-tu ? Si tu n’es pas sur Advanced ou au-dessus, et du coup n’a pas accès aux portefeuilles, la fonctionnalité de Status Update peut paraitre un peu “fade” et “déconnectée” du reste de l’app.

Bonjour Bastien,

Merci de ton retour. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur la version Advanced dans ce cas ? Je la trouve assez chère en comparaison avec la version Starter. Mais j’aurai besoin d’une présentation plus approfondie sûrement.

Merci

Bonjour,

Tu peux prendre rdv avec moi pour que je te fasse une démo !

Le plan Advanced, c’est la possibilité d’utiliser les portefeuilles, mais aussi de vraiment se mettre à utiliser les automatisations. Les objectifs permettent de vraiment utiliser la “pyramide de la clarté” en entier. Les tâches de type approbation sont pratiques, le time tracking est utile pour certains clients, les champs personnalisés de type Formules sont une petite pépite quand on ressentais leur manque…

3 Likes

Merci Bastien,

Hâte d’échanger ensemble sur ce sujet et de te montrer quelles sont mes problématiques !

A très vite

Pour tous ceux que ça intéresse, une de nos sources de données sur les plans est la partie “Comparer” de Asana Pricing | Personal, Starter, Advanced, & Enterprise plans • Asana

Chez iDO nous avons publié beaucoup de contenu sur le forum, en anglais et français, sur les différentes fonctionnalités. Et il y a également nos deux chaînes YouTube avec du contenu orienté fonctionnalités :