Soucis avec l'affichage des tâches par projet

Bonjour à tous,

J’ai un souci récurrent car je travail en affichant mes tâches à faire en les classant par projet. Or en faisant ça, j’ai une bonne partie de mes tâches qui apparaissent en doublon tout en bas dans “no project” (Aucun projet). Du coup, j’ai des tâches qu’on m’affecte qui sont moyées dans les tâches en doublon, ce qui est difficile à gérer niveau organisation. est-ce que quelqu’un à une solution ?

Merci d’avance !!!

Bonjour Estelle,

Utilisez-vous des sous-tâches ?

Oui c’est les sous tâches qui apparaissent en doublons d’ailleurs.

Ok c’est ce que je pensais :wink:

Imaginons que vous ayez une tâche dans un projet, alors lorsque vous créez une sous-tâche, la sous-tâche n’hérite pas automatiquement des informations de la tâche parente, et la sous-tâche n’appartient pas au projet. Si maintenant vous associez cette sous-tâche au projet (avec Tab+P), la sous-tâche apparait maintenant dans la liste principale des tâches du projet. Du coup, dans la liste des tâches, vous avez la tâche parente, mais aussi la sous-tâche, ce qui peut prêter à confusion avec l’impression d’avoir dupliquer la tâche.

Dans votre situation, une tâche qui n’est pas associée à un projet appartient en quelque sorte à un projet “No project”, et en créant une sous-tâche, il se passe ensuite ce que j’ai décris ci-dessus, car la sous-tâche étant sans projet elle appartient en quelque sorte aussi au projet “No project”.

J’espère que mon explication est claire :wink:

Donc il faut que j’affecte chaque sous tâche à un dossier parent pour éviter d’avoir les doublons ?

1 Like

Parce que si je fais ça ma sous tâche n’est plus dans no project, elle est dans mon projet mais en doublon aussi car elle apparaît dans le projet principal et en sous tâche :frowning:

La tâche et la sous-tâche pouvant être affectées à 2 personnes différentes, ce ne sont pas des doublons : la tâche et la sous-tâche ont toutes les 2 un champ de description, des commentaires, …

Si vous ne voulez pas avoir les 2 dans la liste, il faut être dans un des cas suivants :

  • la tâche et la sous tâche ne sont pas affectées à la même personne
  • la sous-tâche n’est pas affectée à quelqu’un, seulement la tâche est affectée, ou l’inverse

Les sous-tâches sont souvent source de confusion, personnellement je les utilise rarement, sauf quand je veux me faire une check list dans une tâche (sans m’assigner les sous-tâches car je ne souhaite pas les faire apparaître dans la liste du projet).

Un sujet dans la communauté en anglais donne beaucoup de détails sur les sous-tâches:

@Marie ou @Bastien_Siebman avez-vous d’autres conseils sur les sous-tâches ?

3 Likes

Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais me désaffecter les sous tâches quand je suis affectée à la tâche principale ça sera beaucoup plus digest sur mon interface.

Merci et bonne journée à vous !

1 Like

Bonjour @Estelle_C et merci pour la mention @Julien_RENAUD! :slight_smile: Je suis entièrement d’accord avec toutes les explications et conseils que tu as proposé :clap:Nous sommes cosncients que ce système entraine souvent de la confusion du côté utilisateurs et c’est défénitivement quelque chose que nous souhaitons améliorer dans le futur; en attendant dans votre cas précis, il est sûrement plus simple de vous désassigner de ces sous-tâches.

1 Like

Bonjour,
Je me permets de revenir sur cette discussion et sur l’intérêt d’affectation des sous-taches à des membres de l’équipe.
Dans le cadre de notre organisation, les étapes d’un projet demandent l’intervention de plusieurs personnes pour être réalisées (dessin, étude chiffrée, …) et peuvent se répéter (Avant-Projet 1, Avant-Projet 2, …).
L’intérêt est que le responsable de taches peut assigner un collaborateur à une sous-tache avec une date limite de rendu. Celui-ci la retrouvera dans sa liste des taches à effectuer avec le titre du projet.

Avez-vous pu avancer dans l’affectation de cette sous-tache au projet ?

Clairement, la gestion de projet en liste + l’affectation de sous-tache est ce qui démarque clairement Asana d’autres gestionnaire de projet. Je pense qu’il a vraiment quelque chose à faire sur ce point. Dans notre cas, c’est ce qui m’a fait essayer l’outil après comparaison des autres outils.

Rémi.