Article original en anglais : Smart chat: my best use-cases
Bonjour aux membres du forum,
Si vous vous demandez “Que devrais-je demander à Smart Chat ?”, cet article est fait pour vous.
Pour rappel, voici Smart Chat :
Dans un précédent article Asana Smart chat – Le guide, mon co-fondateur a exploré comment Smart chat peut nous aider à rendre le travail quotidien dans Asana plus rapide, plus simple et même un peu plus amusant.
Maintenant, après quelques mois d’utilisation, je partage des exemples concrets — des prompts que nous utilisons réellement, ce qu’ils génèrent, et leur utilité véritable.
Cas d’utilisation pratiques (Testés et évalués)
Cas d’utilisation | Fonction | Exemple de prompt | Résultat | Valeur |
---|---|---|---|---|
Focus hebdomadaire | Montre les tâches clés pour les jours à venir | Quelles sont mes priorités cette semaine ? |
Résumé clair structuré par date ou projet | ![]() ![]() ![]() |
Recherche avec souvenir vague | Trouve les tâches dont vous ne vous rappelez pas le nom | Trouve la tâche concernant une vidéo sur les types de tâches personnalisés |
Plusieurs correspondances probables avec contexte et projet | ![]() ![]() ![]() |
Récapitulatif de projet | Résume ce qui se passe dans un projet | Résume le projet "Séminaire 2025 - Juin" |
Vue d’ensemble avec objectifs, jalons, participants | ![]() ![]() |
Créer une tâche depuis un commentaire | Transforme des notes ou idées vagues en tâches claires | Crée une tâche hebdomadaire pour me rappeler d'ajouter tous mes projets avec le champ "priorité" = haute et les lister |
L’IA suggère un titre de tâche et crée le contexte | ![]() |
Obtenir de l’aide sur l’utilisation d’Asana | Répond directement aux questions sur le produit ou l’administration | Comment savoir si je suis dans une Division ou une Organisation ? |
Réponse précise référençant les fonctionnalités d’administration | ![]() ![]() |
Recherche par métadonnées | Recherche les projets correspondants (pays, langue, tag) | Trouve tous les projets liés au Danemark |
Dépend de votre structure, nécessite parfois des précisions | ![]() ![]() |
Écrire un récapitulatif hebdomadaire pour les réseaux sociaux | Résume votre semaine dans un format publiable | Écris un bref récapitulatif de ma semaine pour LinkedIn (sans noms de clients) |
Un résumé soigné, prêt pour LinkedIn | ![]() ![]() ![]() |
Formatage de rapport personnalisé | Crée des résumés adaptés à votre format | Voir l’exemple ci-dessous | Produit un rapport formaté, par section ou champ | ![]() ![]() ![]() |
Exemple de prompt avancé : Sortie de résumé personnalisée
Si vous souhaitez un résumé structuré à votre façon, il suffit de le demander.
Prompt :
Crée un résumé avancé du projet “@Planification Stratégique T2” pour ma prochaine Revue Mensuelle d’Activité Utilise le format suivant : 1. Jalons majeurs complétés 2. Objectifs pour le mois prochain 3. Points d’action encore ouverts 4. Discussions clés ou blocages Utilise des puces et des emojis pour les titres.
Résultat :
Smart chat regroupera les tâches selon les valeurs des champs ou le contenu des tâches, générera des listes structurées et vous aidera à préparer des rapports, rituels ou présentations en quelques secondes.
Utile pour : Revues mensuelles, Préparation des réunions générales, Résumés exécutifs, Récapitulatifs de sprint…
Un autre exemple où nous avons utilisé Smart Chat pour générer un post LinkedIn :
Le résultat réel d’un prompt utilisant la fonctionnalité IA d’Asana “AI Chat” : “Écris un bref récapitulatif de ma semaine pour LinkedIn, s’il te plaît (sans mentionner mes clients)”
<< Bien sûr, je vais créer une version courte et générale sans mentionner de…
Conseils pour les prompts
- Utilisez un langage naturel — Smart Chat comprend le français courant.
- Soyez précis avec les noms (projet, tâche, personne) quand c’est possible.
- Vous pouvez guider le ton ou le format : “pour LinkedIn”, “court”, “en points”.
- Si ça ne fonctionne pas la première fois, reformulez. De petits ajustements font une grande différence.
- Excellent pour commencer des brouillons, pas seulement pour trouver des informations.
En savoir plus
Pour plus d’informations détaillées sur Smart chat, consultez ces ressources :
N’hésitez pas à tester les prompts ci-dessus, à les adapter à votre contexte et à partager vos propres idées dans les commentaires.
Arthur
Forum Leader & Passionné d’Asana et d’IA
iDO – Partenaire Asana : Consulting & Licences