Smart Chat (Chat intelligent) - Mes cas d'utilisation préférés

Article original en anglais : Smart chat: my best use-cases

Bonjour aux membres du forum,

Si vous vous demandez “Que devrais-je demander à Smart Chat ?”, cet article est fait pour vous.

Pour rappel, voici Smart Chat :

Dans un précédent article Asana Smart chat – Le guide, mon co-fondateur a exploré comment Smart chat peut nous aider à rendre le travail quotidien dans Asana plus rapide, plus simple et même un peu plus amusant.

Maintenant, après quelques mois d’utilisation, je partage des exemples concrets — des prompts que nous utilisons réellement, ce qu’ils génèrent, et leur utilité véritable.

Cas d’utilisation pratiques (Testés et évalués)

Cas d’utilisation Fonction Exemple de prompt Résultat Valeur
Focus hebdomadaire Montre les tâches clés pour les jours à venir Quelles sont mes priorités cette semaine ? Résumé clair structuré par date ou projet :white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark:
Recherche avec souvenir vague Trouve les tâches dont vous ne vous rappelez pas le nom Trouve la tâche concernant une vidéo sur les types de tâches personnalisés Plusieurs correspondances probables avec contexte et projet :white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark:
Récapitulatif de projet Résume ce qui se passe dans un projet Résume le projet "Séminaire 2025 - Juin" Vue d’ensemble avec objectifs, jalons, participants :white_check_mark::white_check_mark:
Créer une tâche depuis un commentaire Transforme des notes ou idées vagues en tâches claires Crée une tâche hebdomadaire pour me rappeler d'ajouter tous mes projets avec le champ "priorité" = haute et les lister L’IA suggère un titre de tâche et crée le contexte :white_check_mark:
Obtenir de l’aide sur l’utilisation d’Asana Répond directement aux questions sur le produit ou l’administration Comment savoir si je suis dans une Division ou une Organisation ? Réponse précise référençant les fonctionnalités d’administration :white_check_mark::white_check_mark:
Recherche par métadonnées Recherche les projets correspondants (pays, langue, tag) Trouve tous les projets liés au Danemark Dépend de votre structure, nécessite parfois des précisions :white_check_mark::white_check_mark:
Écrire un récapitulatif hebdomadaire pour les réseaux sociaux Résume votre semaine dans un format publiable Écris un bref récapitulatif de ma semaine pour LinkedIn (sans noms de clients) Un résumé soigné, prêt pour LinkedIn :white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark:
Formatage de rapport personnalisé Crée des résumés adaptés à votre format Voir l’exemple ci-dessous Produit un rapport formaté, par section ou champ :white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark:

Exemple de prompt avancé : Sortie de résumé personnalisée

Si vous souhaitez un résumé structuré à votre façon, il suffit de le demander.

Prompt :

Crée un résumé avancé du projet “@Planification Stratégique T2” pour ma prochaine Revue Mensuelle d’Activité Utilise le format suivant : 1. Jalons majeurs complétés 2. Objectifs pour le mois prochain 3. Points d’action encore ouverts 4. Discussions clés ou blocages Utilise des puces et des emojis pour les titres.

Résultat :

Smart chat regroupera les tâches selon les valeurs des champs ou le contenu des tâches, générera des listes structurées et vous aidera à préparer des rapports, rituels ou présentations en quelques secondes.

Utile pour : Revues mensuelles, Préparation des réunions générales, Résumés exécutifs, Récapitulatifs de sprint…

Un autre exemple où nous avons utilisé Smart Chat pour générer un post LinkedIn :

:sparkles: Le résultat réel d’un prompt utilisant la fonctionnalité IA d’Asana “AI Chat” : “Écris un bref récapitulatif de ma semaine pour LinkedIn, s’il te plaît (sans mentionner mes clients)” :slightly_smiling_face: << Bien sûr, je vais créer une version courte et générale sans mentionner de…

Conseils pour les prompts

1. Utilisez un langage naturel — Smart Chat comprend le français courant.
  2. Soyez précis avec les noms (projet, tâche, personne) quand c’est possible.
  3. Vous pouvez guider le ton ou le format : “pour LinkedIn”, “court”, “en points”.
  4. Si ça ne fonctionne pas la première fois, reformulez. De petits ajustements font une grande différence.
  5. Excellent pour commencer des brouillons, pas seulement pour trouver des informations.

En savoir plus

Pour plus d’informations détaillées sur Smart chat, consultez ces ressources :

1. Page produit
  2. Article du centre d’aide
  3. Débuter avec Asana AI
  4. Principes d’Asana AI

N’hésitez pas à tester les prompts ci-dessus, à les adapter à votre contexte et à partager vos propres idées dans les commentaires.

Arthur

Forum Leader & Passionné d’Asana et d’IA
iDO – Partenaire Asana : Consulting & Licences