La gestion de plusieurs projets pour plusieurs clients

Bonjour,
Jusqu’à présent, j’utilisais Asana pour un seul client. Chaque opération était donc un projet et chaque étape était une tâche.
Exemple pour un client A :
Campagne de fin d’année defisc = Projet
Envoi du brief = Tâche 1
Retour sur maquette = Tâche 2

Je me demande comment l’utiliser pour plusieurs clients (8 exactement !) en version gratuite.

Est-ce qu’on décale la hiérarchie ?

Client A = projet
Campagne de fin d’année defisc = tâche
Envoi du brief = sous-tâche 1
Retour maquette = sous-tâche 2

L’idée pour le moment est de ne pas associer les clients ni les collègues (pas d’équipe, donc) mais plutôt d’avoir une vision globale de ma charge de travail et d’organiser mon planning et mes échéances…

J’ai un peu peur d’être plus limitée dans les fonctionnalités en gérant des sous-tâches plutôt que des tâches… Sachant que des mêmes types d’actions se retrouveront pour différents clients…

Quelqu’un a t’il une bonne pratique à partager ?

• création d’un “projet” qui ne serait qu’une liste d’échéances ?
  • utilisation des étiquettes par nom de client ?
  • création de section ?

Merci !

1 Like

Dans ces cas là le plus simple est de créer une équipe par client :slight_smile:

@Bastien_Siebman + @Arthur_BEGOU + @Julien_RENAUD viuys avez d’autres retour d’experience ?

Bonjour @AL112

Chez iDO, nous avons une structure avec 1 client = 1 projet, avec plus de 400 projets dans la barre latérale.
Au sein d’un projet, nous avons plusieurs sections pour séparer les différents types de taches.

Dans vos exemples n’apparaissent pas les sections, cela passe directement de projet à tâches.
Avez-vous essayé d’ajouter des sections ?
Par exemple :

Client A = projet
Campagne de fin d’année defisc = section (car ce n’est pas vraiment une action finalement mais plutôt une “catégorie” ou un “sujet”)
Envoi du brief = tâche 1
Retour maquette = tâche 2

Si les projets contiennent vraiment énormément de tache, alors vous pouvez envisager d’avoir une équipe par client comme suggéré par @Marie .

Julien

2 Likes

Merci @Julien_RENAUD . En effet, pour le moment il n’y a pas beaucoup de tâches par projet MAIS… la solution de @Marie me semble intéressante pour anticiper une montée en puissance de l’utilisation d’Asana. En effet, en toile de fond, j’ai l’idée - après avoir testé en solo et gratuit - de le proposer à l’ensemble de la boîte (chacun a son outil :roll_eyes: )

Donc Equipe = client me semble bien. Mais je retiens l’idée des sections qui deviendraient les services. Par exemple : Conseil - Créa - Exé - Fichiers - Fab…

Dommage d’Asana ne permette pas l’affichage chrono en version gratuite. Plus intéressant que l’option de stockage illimité de fichiers (plus cher pour le serveur d’Asana en plus!) Ce sera je pense l’écharde qui risquera de faire pencher la balance chez l’un ou l’autre.

Merci encore de vos réponses. Le nez dans le détail, c’est sympa d’avoir des avis avec un peu plus d’altitude.

AL

Merci @Marie Marie ! Et avec cette option, est-il possible de récupérer automatiquement toutes les échéances de toutes les équipes (ici=clients) et de les centraliser dans un calendrier général ?

En cliquant sur une équipe tu peux avoir un calendrier de toutes les tâches de l’équipe, mais si tu pars avec une equipe par client alors ça ne rassemblera pas tout.

Tu peux lancer une recherche dans ce cas, et le résultat peut s’afficher en calendrier, mais les critères de recherche sont limités en version gratuite…

Julien

1 Like