Dashboard : filtre sur un champs personnalisé qui est non rempli

Bonjour,

Dans les rapport, j’ai créé un graph basé sur un champs personnalisé de projet qui est une liste.
Ex : valeurs A,B,C et D

J’arrive a avoir un graph avec le nombre de projets pour chaque valeur de la liste.
Ex : 3 projets A, 1 projets B, 5 projets C et 4 projets D

Toutefois, je sais que, pour plusieurs projets, ce champs n’est pas rempli.
Ex : vis à vis de l’exemple au dessus : j’ai 13 projets avec une valeur A,B,C,D
sauf qu’au total, j’ai 20 projets, il y en a donc 7 projets qui n’ont pas cette valeur remplie

Comment avoir le nb de projets dont ce champs est vide ?
(je peux le déduire en soustrayant le nombre précédent au total des projets mais c’est fastidieux)

Dans les rapports, il semble possible de faire de l’inclusion mais pas de l’exclusion.

En effet, j’ai essayé en ajout un filtre et en décochant toutes les valeurs mais il n’affiche plus rien car pour lui “vide” n’est pas pris en compte.

Auriez-vous une astuce ?

Merci de votre retour,

Eric

L’astuce ici est d’avoir une valeur par défaut dans le menu déroulant, qui peut être “A renseigner” ou “n/a”. Une règle peut d’ailleurs placer cette valeur par défaut :slight_smile:
est-ce que vous aide ?

2 Likes

Cela m’aide en partie. J’ai ajouté dans champs la valeur “N/A”.

1 : Comment indiquer que la valeur par défaut de cette liste est “N/A” ?
2 : où definir la règle ? sachant que c’est un champs de projet et non de tâche ?
ce champs étant utilisé au niveau projet, visible dans les portefeuilles, je n’ai pas trouvé où mettre la règle au niveau des portefeuille

De plus, c’est étrange que cela ne puisse pas le faire dans les rapports alors que cela fonctionne bien dans les tris au niveau du portefeuille vu que j’ai cette catégorie lorsque je trie sur ce champs :
image

Il n’existe pas de règle au niveau projet/portefeuille il n’est donc pas possible de choisir cette valeur par défaut (sauf cas exceptionnel où le projet provient d’une tâche transformée en projet).

De quel rapport parlez-vous dans votre second message ?

Je reprends en espérant être plus clair :crossed_fingers:

Dans portefeuille :
J’ai un portefeuille avec une liste de projets.
Pour chaque projet, il y a un champs personnalisé “classification”
Ce champs est une liste de 5 valeurs.

Lorsque, dans mon portefeuille, dans l’onglet “liste”, je trie sur ce champs personnalisé, j’obtiens 6 sections : une section par valeur de ma liste + une section “[aucune valeur définie]”

Dans Rapports
Je souhaite avoir un graphique avec le nombre de projet de chacune des valeurs de mon champs personnalisé “classification”

J’ai donc créé un rapport qui contient un graphique de type anneau
il est basé sur le champs personnalisé “classification” sans filtre
il affiche alors l’anneau basé sur les 5 valeurs.

En comparant le nombre total de projet et la valeur au milieu de l’anneau (qui est le total des projet de l’anneau) je me suis rendu compte d’une différence.
Cette différence correspond à tous les projets dont le champs personnalisé “classification” n’est pas rempli.

Je me suis dit ok, du coup, je souhaite avoir un nouveau graphique de type nombres qui me donne le nombre total de projet dont le champs personnalisé “classification” est vide.

Impossible de faire ce graphique car “aucune valeur définie” n’est pas sélectionnable et on ne peut pas faire d’exclusion.

Donc sur vos conseils, j’ai rajouté une 6eme valeur “Non précisé” que j’ai attribué aux projets n’ayant pas de classification.
Cela fonctionne bien, elle apparait maintenant dans les graphique.
Problème : demain si un nouveau projet arrive, le champs personnalisé ne sera pas rempli et je ne verrai pas ce projet tant que je n’aurais pas attribuer une valeur.

Je n’ai pas trouvé où définir une valeur par défaut à un champs personnalisé (de projet ou de tâche)

J’ai donc 2 questions :

• Est-il possible de faire un graphique basé sur les valeurs “non définie” d’un champs personnalisé
    ou
    Est-il possible de faire un graphique basé sur l’exclusion du remplissage d’une valeur (tu me retourne l’info uniquement si la valeur n’est pas remplie)
  • comment on positionne une valeur par défaut dans un champs personnalisé de projet et de tâche

Dites moi si c’est plus compréhensible.

Merci d’avance,

Eric

up, avez-vous une réponse ?

Vous pourriez faire une recherche avancée qui trouve ces projets, et avoir une tâche récurrente pour regarder cette recherche une fois par jour/semaine, et corriger (à la main).

Je n’aurais pas su de mémoire donc j’aurais testé, c’est ce que vous fait on dirait :slight_smile:

On ne peut pas pour les champs de projets. Pour les tâches on peut utiliser les Règles.

Merci @Bastien_Siebman pour ce retour.

Pour le point :
J’arrive a avoir une liste de tâches mais pas une liste de projets.
Comment faites-vous car j’arrive à ajouter dans la recherche un champs personnalisé “mon champs personnalisé” mais cela regarde ce champs au niveau des tâches et non au niveau des projets.
Du coup, cela m’indique toutes les tâches dont le champs n’est pas rempli.
Ma demande étant d’avoir les projets qui n’ont pas cette information remplie.

Pour le point 2 :
Cela ne fonctionne pas

Pour le point 3 :
J’ai en effet réussi à le faire au niveau tâches mais pas au niveau projet.

Il reste donc que le 1er point si vous savez m’aider.

Dans le résultat de recherche, il y a en haut plusieurs onglets dont “Projets”.

1 Like

Merci Bastien pour ton retour.

J’ai bien utilisé cette entrée mais cela ne semble pas fonctionner.
Je m’explique :
Si au moins une tâche a les informations alors cela fonctionne mais pas si le champs est au niveau du projet.

Du coup, cela génère une nouvelle question :
j’ai filtré sur un champs personnalisé.

• celui-ci est bien affiché dans l’onglet “taches”
  • si je bascule sur l’onglet “Projets”, il n’est pas afficher, est-ce normal ? comment l’avoir aussi ici ?

Je pense qu’il y a une confusion. Les champs personnalisés sont disponibles sur les tâches (en passant par “Personnaliser” dans un projet) ou sur un projet (en passant par “Personnaliser” dans un portefeuille). Bien que les même champs peuvent être sélectionnés à ce niveau, ils ne “discutent” pas pour autant, ils ne sont pas liés.
Est-ce que cela aide ?

Après avoir utilisé le moteur de recherche à plusieurs reprises, je souhaite reformuler mon problème de la manière suivante :

• Le moteur de recherche effectue des recherches exclusivement sur les tâches.

Est-il possible que le moteur de recherche puisse également effectuer des recherches sur les projets ? Si oui, comment cela peut-il être réalisé ?

Par exemple :

• Énumérer tous les projets contenant le mot “xxx” dans leur nom.
  • Énumérer tous les projets pour lesquels le champ personnalisé est défini sur “yyy”.

Tous les tests que j’ai effectués jusqu’à présent montrent que :

• Si je recherche “xxx”, j’obtiens la liste des projets dont au moins une tâche contient “xxx”.
  • Si je recherche “yyy” dans un champ personnalisé du projet, j’obtiens tous les projets dont au moins une tâche contient cette valeur.

En fait ça fonctionne déjà : sur la page de résultat il y a des onglets en haut, dont “Projets”. Est-ce que ça vous va ?