🗑 Arrêtez de supprimer définitivement les tâches

Lorsque vous supprimez une tâche dans Asana, une bannière rouge apparaît en haut. Cette bannière contient un bouton qui dit «Supprimer définitivement». Le problème avec ce type de bannière est qu’elle ne prend pas en compte le fait que de nombreuses personnes (y compris moi-même parfois) ne lisent pas correctement l’interface. J’ai vu des clients cliquer sur ce bouton sans même y penser à chaque fois qu’ils supprimaient une tâche.

Prendre l’habitude de supprimer définitivement quelque chose est dangereux. Parce que vous ne savez jamais si vous n’aurez pas besoin de cette tâche un jour. La suppression est généralement suffisante, à moins que vous ne souhaitiez vraiment cacher des éléments confidentiels. Sinon, supprimez simplement la tâche.

En ce qui concerne la suppression de tâches, je ne le fais presque jamais. Si je n’ai plus besoin de faire quelque chose, j’écris généralement un commentaire expliquant pourquoi et le contexte, et je complète quand même la tâche. De cette façon, il est plus facile de le retrouver, juste au cas où …

Qu’en pensez-vous ?

:us: English version

3 Likes

Vous avez parfaitement raison.

Un message d’alerte devrait gérer les exceptions, et non quelque chose qui devient une habitude à laquelle on ne pense même plus…

Si un message est toujours là, ce n’est plus une exception, et son état d’alerte perd de sa signification!
(Exemple: acceptez-vous les cookies !!!)

Sauf que, dans ce cas, ce n’est pas évident à gérer… archiver est toujours prérable à supprimer, entre autre pour consulter l’historique justement.
Et pour avoir une “preuve” qu’on a fait le travail!

Ce sont des utilisateurs qui ont pris une mauvaise habitude, peut-ĂŞtre que le message devrait les renseigner autrement, je ne sais pas.

1 Like

Je pense que c’est un mix entre le fait que ce n’est pas vraiment une alerte (il ne faudrait pas de rouge) et le fait qu’il n’y a pas de fonction d’archivage de tâches…

J’ai changé ma manière de faire concernant l’annulation de tâche : maintenant je transforme la tâche en Approbation et la rejette.