Les Champions Asana, une espèce à part et un ingrédient indispensable pour un déploiement réussi

Nous les appelons les “Champions Asana”. Ils sont une espèce à part, un ingrédient indispensable pour un déploiement réussi. Mais que sont exactement les Champions Asana ? pourquoi en avons-nous besoin et combien nous en faut-il ?

Un Champion Asana joue un rôle clé pour assurer l’adoption d’Asana au sein de votre organisation. Ils aident les membres de l’équipe à utiliser l’outil, suivent la feuille de route, testent les nouvelles fonctionnalités, dispensent des formations… Lorsque le déploiement est initié par un partenaire (comme nous chez iDO), ils deviennent nos principaux points de contact.

Une fois le déploiement “terminé”, ils s’assurent que les meilleures pratiques sont suivies, que le compte est nettoyé et maintenu…

Qu’est-ce qui fait un bon Champion ?

L’empathie, la patience, la maîtrise technique, la curiosité, la volonté d’aider et d’apprendre, la capacité à essayer-échouer-persévérer, des compétences naturelles en leadership… Ils doivent avoir la latitude pour prendre des décisions, mais ne doivent pas nécessairement être des managers. L’organisation doit leur faire confiance, officialiser leur rôle et s’assurer qu’ils disposent du temps nécessaire pour accomplir leur mission.

Combien de champions vous faut-il ?

Nous considérons généralement que chaque utilisateur devrait avoir un champion à proximité. Cela signifie avoir environ un champion pour 10-15 utilisateurs, et s’assurer d’avoir au moins un champion par lieu physique / département / service.

Dans un déploiement Asana typique par notre équipe, les premières étapes sont réalisées avec les champions, et uniquement avec eux : le cadrage est utilisé pour discuter de vos besoins et/ou de l’utilisation existante d’Asana en interne, et les ateliers servent à concevoir de nouveaux flux de travail ou à améliorer ceux existants. Ce n’est qu’ensuite que nous organisons une formation pour toute l’équipe avec tous les utilisateurs, et les champions nous aident à introduire le changement et à répondre aux questions internes.

Un champion aura généralement besoin de quelques heures par semaine lors du déploiement d’Asana, puis de quelques heures par mois pour son rôle continu. Dans les grandes organisations, vous pourriez même avoir des champions à temps plein ou à temps partiel. Nous les appelons parfois “Super Champions”.

Alors, prêt à devenir le Champion Asana dont votre entreprise a besoin ?


Julien, Expert Asana

iDO (Partenaire Asana : Services & Licences)

2 Likes