Hello Mathylde et bienvenue sur le forum Asana français
Tout dépend comment vous créez cette tâche, soit via un modèle (de projet ou de tâche) ou via une règle qui créé des sous-tâches; mais dans les deux cas, c’est possible de travailler en mode “retroplanning” par rapport à la date de la tâche.
Dans les modèles de projet, on peut determiner les échéances relatives en calculant (de tête) le delta entre l’échéance de la tâche et l’échéance de la sous-tâches.
Ex: Si la tâche est à 11 jours après le projet, et que la sous-tâche est à 10 jours (après le début du projet), alors la sous-tâche est à J-1 de la tâche.
Vue détails de la règle : Ici, l’action créée une sous-tâche qui aura une échéance de 10 jours avant l’échéance de la tâche qui déclenche la règle.
Cela permet de faire des rétroplannings de sous-tâches.
Pour chaque sous-tâche, je souhaitais que l’échéance soit créé automatique J-x en lien avec la date d’échéance de la tâche principale.
Exemple : dans ma tâche “gabarit”, mon échéance est le 1er jour de la formation, donc mes sous-tâches doivent avoir des dates d’échéance antérieures à la date d’échéance de la tâche principale.
Pour faire des échéances automatiques, j’ai vu dans le forum que je devais lier (avec une dépendance) toutes les sous-tâches à ma tâches principales, est-ce le bon processus à faire ?
Et lorsque je suis dans ma sous-tâche, je ne vois pas la possibilité d’avoir des dates antérieures comme ton premier screen..
Dans ce cas, c’est ma méthode “2. Via une règle” qu’il faut explorer.
Il faut créer une règle qui va créer des sous-tâche tel que définit par ton gabarit.
À chaque fois que tu vas lancer la règle, elle va créer les sous-tâches en rétroplanning en se basant sur l’échéance de ta tâche.
Dans mon example, il y a une seule sous-tâche “Test”, mais tu peux en avoir autant que nécéssaire.